Les différents types de carreaux de piscine sont la porcelaine, la mosaïque, le verre, la brique et la pierre. Le choix d’un carrelage de piscine dépend généralement de vos préférences en matière de couleur, de dimensions et de prix. La texture est un autre élément à prendre en considération : si les carreaux lisses sont très esthétiques, les carreaux texturés offrent une meilleure adhérence.
La porcelaine
Les carreaux de piscine en porcelaine sont fabriqués à partir de poussière qui est pressée sous haute pression. Le résultat est un carreau au grain fin, dense et durable, capable de résister à un trafic intense. Les carreaux de porcelaine émaillée, le type couramment utilisé dans les piscines, sont idéaux pour une utilisation dans n’importe quel climat car ils ont généralement un taux d’absorption d’eau plus faible que les carreaux qui ne sont pas en porcelaine – inférieur à 0,5 %. Ces carreaux sont également beaucoup plus durs, ce qui les rend imperméables aux dégâts des eaux, et leur surface lisse les rend plus faciles à nettoyer. La porcelaine est également douce au toucher, ce qui est très apprécié par de nombreux nageurs.
La mosaïque
Les carreaux de mosaïque sont généralement des pièces de céramique plus petites utilisées ensemble pour former des accents décoratifs et colorés sur le sol et les côtés d’une piscine. Ce type de carreaux peut être disposé de manière à créer des motifs élaborés et complexes. Lorsqu’ils sont utilisés sur le sol de la piscine, les carreaux de mosaïque doivent être nettoyés régulièrement pour éliminer l’accumulation d’algues, de produits chimiques et de moisissures.
La pâte de verre
Les carreaux de verre sont disponibles dans une large gamme de couleurs riches et profondes, avec une brillance éclatante. Ils sont souvent utilisés pour créer une illusion de profondeur, faisant paraître la piscine plus profonde que sa taille réelle. L’utilisation de l’éclairage et des couleurs des carreaux de verre peut modifier considérablement l’aspect d’une piscine ; les carreaux clairs font paraître l’eau plus claire et plus limpide, tandis que les carreaux plus foncés font paraître l’eau plus sombre. Les carreaux de verre sont étanches, ne se déforment pas, ne se décolorent pas et sont faciles à nettoyer et à entretenir. Elles peuvent souvent résister aux abus des nageurs et des éléments.
La brique
Les carreaux de piscine en brique sont utilisés depuis longtemps pour créer un aspect élégant et raffiné et sont connus pour leur durabilité. La surface poreuse de la brique signifie qu’elle doit être scellée pour être utilisée dans les piscines afin d’éviter les dommages causés par la pénétration de l’eau. Le produit d’étanchéité devra généralement être appliqué de nouveau tous les deux ans pour préserver l’aspect des carreaux. La couleur de brique la plus courante est le rouge, mais elle est disponible dans d’autres couleurs. Les dalles de piscine en brique absorbent la chaleur.
La pierre naturelle
Les dalles de piscine en pierre sont utilisées pour créer une piscine d’aspect plus naturel qui imite son environnement. Grâce à l’utilisation d’aménagements paysagers et de cascades, une piscine composée de dalles de pierre peut donner l’impression d’être apparue de manière organique dans son environnement. Comme la brique, les dalles de piscine en pierre absorbent la chaleur.