Menu Fermer

Entretien d’une maison en bois

Entretien maison en bois - Green Edifice

C’est bon votre maison en bois est construite et vous vous demandez peut-être comment fait-on pour l’entretenir ? Est-ce si différent d’une maison traditionnelle ?

Ce qui vous fait certainement le plus peur, c’est la question de l’humidité, oui votre maison n’est pas en brique ou en parpaing, mais si vous l’entretenez bien comme nous allons vous expliquer ci-dessous, il n’y aura pas de problèmes !

Ce que vous devez savoir :

 Le bois est hygroscopique, c’est-à-dire, que c’est une matière qui absorbe l’eau pour ensuite l’évacuer quand le temps dehors sera plutôt sec. Ce qui expliquera également les variations de dimensions appelées aussi les mouvements du bois. Ces variations des dimensions sont expliqués  par la température, l’essence du bois, l’aération naturelle et l’humidité de l’air.

L’idéal serait que l’humidité de votre maison en bois varie entre 8 et 16%. Si celle-ci dépasse les 20% qui est un taux élevé d’humidité dans une maison en bois, un gros risque de fracture de la maison pourrait arriver.

Ne paniquez pas, une maison en bois ne demande pas tant d’entretien comme vous pourriez l’imaginer. Du moins, pas plus qu’une maison classique. Elle dépend également de l’essence de bois mise en œuvre que vous avez mis sur la façade, chaque essence de bois ne demande pas la même attention. Ceci s’appelle le bardage. Le bardage c’est ce qui recouvre tout l’extérieur de votre maison, c’est souvent l’élément de votre maison qui a le plus rapport à la lumière extérieure, les intempéries ( la pluie, le vent, le gels, les rayons de soleil) qui abîment naturellement les surfaces extérieures.

Tout savoir sur les maisons à ossatures en bois

2 types de bardages

  • Les bardages lasurés, ceux-ci sont les bardages qui conversent la couleur naturelle du bois dans le temps. Le veinage est visible par effet de transparence mais cela n’est pas obligatoire. Comment entretenir ce type de barrage ? Tous les 5 à 10 ans en fonction de là où vous habitez, certaines régions notamment où il y a beaucoup de soleil ont besoin de plus d’attention en particulier. Également il dépend aussi de la qualité de votre lasure. Comme pour tout travail au bois, il faut décaper le bois, le dépoussiérer er ensuite appliquer la lasure en deux couches.
  • Les bardages peints, qui sont peints avec de la peinture opaque. Ce type de bardage nécessite moins d’attention que le bardage lasuré. La 1ere couche tient environ de 15 à 20 ans. La mise en peinture se fait comme une peinture sur bois habituelle (décapage, dépoussiérage, peinture en deux couches)

Voici quelques bardages de qualités disponibles chez Leroy Merlin.

Qu’est-ce qui fait que votre maison en bois vieillit ?

A cause de tout ce qu’il y a à l’extérieur, c’est-à-dire :

  • Les salissures
  • Les tâches
  • Les couleurs du bois au gris/argent (le grisonnement apparait bien souvent quand vous n’avez pas appliqué de protection physique ou anti-UV, les rayons du soleil, la lumière du jour fait changer la couleur progressivement de votre poix, elle l’éclaircit et le bois tourne souvent sur une couleur grisâtre quand il est constamment exposé à ces éclaircies météorologiques)

Comment aménager votre maison en bois ?

Comment éviter ce phénomène de grisaillement ?

Les produits de finition pour moi aideront à conserver la couleur naturelle et originelle du bois le plus possible. Il existe d’autres couleurs pour apporter une touche de fantaisie à votre maison et la rendre à votre goût !

Les différents produits de finition pour votre maison en bois :

– pré-grisaillement
– imprégnations pigmentées grises ou marron
– imprégnation en autoclave
– saturateurs
– huiles
– peintures
– lasures

Découvrez l’aménagement d’une maison en bois ici