Menu Fermer

Aménagement maison en bois

Maison façade en bois éco-responsable - Green Edifice

On trouve mille et une façon d’aménager une maison en bois. Tout dépends des gouts et des couleurs de chacun. Le bois est une matière tellement noble et chaleureuse que les possibilités sont illimitées. Vous aimez les styles modernes, contemporains ou plutôt à l’ancienne, sous forme de chalets ou de cabane dans les bois. Green édifice vous a concocter une sélection de différents types d’aménagement afin de vous inspirer et de vous montrer l’étendue de toutes les possibilités de ces constructions.

Esthétique et chaleureux nous pensons également aux équipements appropriés à votre démarche éco-responsable.

Maison en bois : Tendances écologiques, respect de l’environnement.

Toutes les raisons sont bonnes pour choisir ce type d’habitation écologique peu couteux et vraiment performant. De nombreux architectes intègrent du bois dans leur construction afin de donner plus de cachet, cette matière économique et fonctionnelle est esthétique et éco-responsable.

De plus, si vous souhaitez une maison autonome il est possible de l’aménager afin que vos dépenses énergétiques soient les plus faibles possible. Avec une bonne isolation et un éclairage adapté vous réduiriez de moitié vos dépenses. Pour cela il suffit de faire appel au bon prestataire et de construire votre projet ensemble pour un respect total de vos valeurs et attentes et de respecter les normes juridiques.

Quels aménagements dois-je prendre en compte ?

  • Architecture bioclimatique 

L’objectif dans cette architecture va être de tirer partie de l’environnement dans lequel vous souhaitez construire votre maison . La géographie, le climat et le nombre d’habitants sont des caractéristiques à prendre en compte pour réaliser un projet durable. L’architecture bioclimatique use des particularités propres au lieu d’implantation pour en faire ressortir tous les bénéfices et faire de votre maison un lieu naturelle et confortable.

  • Luminosité de l’espace de vie

Effectivement la luminosité dans votre espace de vie est essentielle car elle va limiter votre consommation d’électricité et elle sera source de chaleur. De grandes ouvertures bien orientées (Sud) permettront de capter toute la chaleur nécessaire à votre espace tout en lui donnant un côté très chaleureux. Il faudra également penser à la végétation afin qu’elle vous protège du vent sans pour autant dégrader votre qualité lumineuse.

  • Matériaux respectueux de l’environnement

Bien évidemment, construire une maison éco-responsable ça ne s’arrête pas à de simple critères d’aménagements durables. Il faut que votre maison est une empreinte faible sur l’environnement. Cela passe par le choix de matériaux respectueux de l’environnement. De l’isolation au revêtement, en passant par la peinture et les sols, il existe de nombreux matériaux écologiques. Ils se composent généralement de matière que l’on retrouve directement dans la nature, réduisant les déchets ils sont aussi recyclables en fin de vie. Prenons, par exemple, le béton de chanvre permettant la réalisation de murs ou de dalles aux performances d’isolation, d’élasticité et de confort inégalables. La Laine de lin ou la ouate de cellulose qui sont de super isolants…etc Préférez des peintures naturelles à l’eau, à la chaux ou bien encore à l’argile bien moins toxiques et néfastes pour l’atmosphère.

Voir les maisons ossatures bois >>

  • Équipements éco-responsables

Enfin, prévoyez dans votre maison éco-responsable, des équipements qui répondent à ces critères.

Éclairage, chauffage, produits d’entretien … vous trouverez forcément des équipements sains et durables. Que ce soit des panneaux solaires, un système de récupération des eaux de pluie, des toilettes sèches. Tout est substituable pour le bien-être et le confort de votre environnement.

Désavantage

Beau et performant la maison en bois n’a pas que des avantages.

Pour son maintien dans la durée et son bon état, Le bois demande un entretien régulier afin de conserver au mieux ses vertus techniques et esthétique.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre maison en bois, cliquez ici.

En ce qui concerne les équipements, ce sont simplement des recherches à faire auprès de constructeur et d’architectes qui seront vous conseiller au mieux selon vos attentes. Ensuite il suffit de s’adapter au changement d’habitudes et de mode de vie.