Menu Fermer

Construire sa maison en kit

Maison bois en KIT via flickr

Construire une maison en KIT soi-même

L’auto-construction de sa propre maison en kit connaît un fort développement et il y a de nombreux arguments qui incitent de plus en plus les futurs propriétaires à se lancer :

Le cout financier attractif d’une maison en kit

Tout d’abord c’est pour une simple logique économique. Aujourd’hui la situation économique fait qu’il est de plus en plus difficile d’acheter. Les banques sont devenues bien plus frileuses concernant les prêts bancaires et le prix des terrains constructibles a flambé ce qui représente en général déjà une partie très importante du budget. Cela est souvent une des causes principales de blocage concernant la mise en œuvre du projet. Face à ces incertitudes et prix exorbitants, de plus en plus de particuliers explorent des solutions alternatives pour pouvoir réduire leurs dépenses et accéder à la propriété.  L’auto-construction d’une maison en kit est une manière de contrôler et de réduire ces coûts.

Bâtir soi-même une maison en kit

Construire sa propre habitation est une ambition de beaucoup d’entre nous. C’est une aventure en famille et avec ses amis. Il s’agit également d’une manière de se réaliser soi-même. Cela donne encore plus de sens à la réalisation d’un projet de construction sans parler de la fierté d’habiter une maison construite de vos propres mains.

Maison en kit vs Maison traditionnelle

Une maison en KIT est plutôt facile à construire et rapide à mettre en œuvre – en quelques semaines même avec un étage. La modernisation et l’automatisation des machines spécialisées et surtout l’arrivée des machines numériques, garantissent une précision de fabrication des pièces du KIT pas atteinte auparavant. Cela rend l’assemblage de l’auto-constructeur plus simple.

Les maisons en KIT sont plutôt simples à construire, mais garanties en même temps d’une très haute qualité de conception technique.

L’état des lieux – les aspects à considérer avant de se lancer

La motivation et la volonté de vouloir construire

Mettre en œuvre et poursuivre son projet de construction de sa maison jusqu’au bout est tout d’abord une question de motivation. Surtout, car il faut investir beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’énergie et de temps. Car même si cela peut apparaître comme un grand KIT d’assemblage d’un meuble d’IKEA tout compte fait, il faut malgré tout lever de très nombreuses pièces souvent lourdes – poteaux, madriers, poutres, planchers et le bardage etc. Il faut donc une vraie ambition de créer et manifestement un véritable goût pour le travail manuel pour pouvoir mettre son projet en œuvre.

Le chantier et les capacités artisanales de l’auto-constructeur

Comme vous pouvez déjà le constater monter sa future résidence nécessite d’abord amplement de sens commun, une certaine habilité artisanale – la capacité de lecture de l’assemblage et au moins un très bon sens du bricolage et un bon aménagement du chantier – des outils et des matériaux. Après tout pour pouvoir construire son domicile en KIT il faut d’abord poser la fondation – par exemple une dalle de béton isolée traditionnelle, des plots d’ancrage qui sont fixés dans le sol ou une structure métallique. Là-dessus viennent s’ajouter l’ossature et toute la structure de votre futur foyer – la charpente, le toit – en pente ou plat, l’isolation dans des matériaux très variés, la plomberie et l’électricité. D’ailleurs il est conseillé de temps à autre de faire intervenir des professionnels sur des tranches de construction et des sections précises de la structure si vous jugez que ces travaux sont en dehors de vos capacités. Cela engendre également que les prestations soient sous garantie.

Le temps à consacrer dépend du nombre de personnes participant à la mise en œuvre

Un des avantages principaux de la construction d’une maison en KIT est la rapidité de la mise en œuvre. Pourtant il nécessaire de prévoir, oui carrément réserver du temps jusqu’à la finition de l’ossature principale. Mais édifier sa future résidence ne demande pas seulement du temps, mais également  de la main d’oeuvre – famille et amis – capables eux aussi de se dégager du temps pour aider. Il ne faut pas oublier que les pièces sont très nombreuses et souvent lourdes et volumineuses. C’est pour ça que des bras supplémentaires sont les bienvenus pour faire face aux tâches à réaliser.

L’outillage nécessaire à l’auto-construction

Si des techniciens interviennent sur votre chantier ils arrivent avec leurs propres outils indispensables pour le montage du KIT. Toutefois, il est nécessaire que vous vous assuriez d’avoir tous les outils pour pouvoir travailler en tant qu’auto-constructeur sur votre chantier et de mettre votre projet en œuvre. Il vous faut certainement des outils de fixation, de coupe, de mesure etc. Ci-après une liste non exhaustive des outils dont vous aurez vraisemblablement besoin pour assembler votre KIT d’habitat :

  • une perforatrice,
  • une visseuse électrique,
  • un pistolet à clous / pistolet agrafeur etc.
  • une scie circulaire portable et / ou de table,
  • une scie à bois et éventuellement
  • une scie égoïne,
  • un fil à plomb,
  • une grande équerre,
  • un cordex (imprégnée de poudre de craie colorée)
  • un niveau a bulle,
  • une rallonge électrique,
  • des câbles électriques,
  • des échelles,
  • une masse,
  • un pied-de-biche,
  • un burin,
  • un serre-joint pince-étau et
  • un étais tirant-poussant

Cependant le nombre et le type des outils dépend bien évidement aussi des matériaux de construction de votre maison. Ces outils sont trouvables dans les grandes surfaces spécialisées, les magasins de négoce etc.

De plus si vous faites finalement les travaux tout seul vous aurez éventuellement
besoin d’un engin de levage de type JCB, Merlo, Manitou et / ou Bobcat etc. qui
va vous permettre de poser les éléments les plus lourds sur la fondation. Le
coût de location dépend de la dimension de la machine, son poids et sa
puissance. Renseignez-vous auprès des multiples prestataires. D’ailleurs il ne
vous faut pas un permis de conduire pour cette catégorie de machine.

Assistance au Montage de sa maison en kit

Tout d’abord il faut constater que l’assistance de l’auto-constructeur varie
énormément selon les fournisseurs. Donc, il faut bien définir par avance quel
type de soutien vous souhaitez et ce que vous êtes donc prêt ou pas à payer. Il
faudra alors chercher parmi les multiples fournisseurs celui qui correspond le
mieux à votre budget et à vos attentes. L’assistance peut aller de la simple
livraison du KIT de votre future demeure avec une notice de montage – sans ou
avec déchargement du matériel – jusqu’à l’accompagnement du KIT par un ou
plusieurs techniciens qui vont soit vous accompagner et vous aider durant un
certain temps sur le chantier soit déjà mettre le gros de votre maison en œuvre
– le fameux montage hors d’eau / hors d’air.

Vous prenez ensuite le relais et finissez votre futur domicile tout seul.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner au préalable, de faire des comparaisons, de lire attentivement les prestations incluses et surtout exclues. De même il faudra être attentif à la qualité des KIT proposés– tous les matériaux compris.

Quoi de mieux que de visiter une maison déjà construite et vous entretenir avec les propriétaires pour vous assurer de la qualité du produit proposé ?

Car même si le but est de trouver un des fournisseurs les moins chers du marché il
faut surtout s’assurer que les produits et les services rendus soient conformes
et de bonne qualité et que la société avec laquelle vous travaillez a le
savoir-faire nécessaire. Il est essentiel que votre prestataire vous assiste et
vous guide dès le début de votre projet jusqu’à votre aménagement.

En règle générale il y’a un service après-vente qui est joignable par mail et par
téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous soutenir si besoin.

Assurance auto-construction

Soyons clair dès le début, n’étant pas professionnel du BTP, vous ne pouvez pas
conclure un contrat pour une garantie décennale pour les travaux que vous
effectuez en auto-construction. Et si vous n’avez pas de garantie décennale,
vous ne pouvez pas non plus souscrire une assurance dommage ouvrage. Si vous
effectuez vous-même des travaux,vous devenez votre propre garant !

De plus il faut savoir de que si vous choisissez de vendre votre résidence avant
un délai de 10 ans, vous resterez garant des travaux exécutés dans la maison.
Nous ne voulons pas vous dissuader, mais il faut vous le signaler afin que vous
disposiez de toutes les informations relatives à l’auto-construction.

Cependant si vous faites appel à un professionnel du bâtiment tous les travaux qu’il va effectuer pour vous seront couverts par la garantie décennale. La souscription d’une assurance dommage ouvrage est exigée avant le début du chantier.

Financement auto-construction

Dans le passé les banques ne voulaient pas accorder des prêts immobiliers pour des projets en auto-construction. Ces types de projets se heurtaient fréquemment à de nombreux obstacles. Aujourd’hui cette frilosité des banques a tendance à diminuer du fait de la bonne qualité des KIT d’auto-construction. De plus l’auto-construction est très en vogue et de plus en plus de particuliers souhaitent se lancer. Et puis comme déjà évoqué auparavant il y’a une simple logique économique qui font que des banques et d’autres organismes financiers accordent des prêts immobiliers pour ce type de projet. A contrario la banque va exiger que vous signiez une décharge attestant que vous n’allez pas souscrire de dommage ouvrage.

Normes et règlementations à respecter

Lors de l’auto-construction de votre futur domicile, il est indispensable de répondre à certaines normes et réglementations du bâtiment comme le D.T.U (document technique unifié) et la RT-2012 et depuis le 01 janvier 2020 également la RT-2020. Pour plus d’information veuillez-voir aussi notre site dédié aux normes de construction et la réglementation.

Prix d’une maison en kit

Les habitations en KIT préfabriquées sont devenues une vraie tendance. Elles
montrent plusieurs avantages, comme la vitesse de la mise en œuvre des travaux
et des coûts moindres par rapport à des maisons traditionnelles.

Toutefois quand vous faites des recherches concernant les tarifs pour des maisons en KIT il y a pléthore d’informations hétérogènes à examiner parfois peu claires.

D’abord il y a la question des matériaux qui sont variés :

  • Le bois
  • La paille
  • Le conteneur

Et des questions concernant les fondations et l’ossature à bien analyser. Quel type de fondation souhaitez- vous ?

  • Des plots d’ancrage qui sont fixés dans le sol ou plutôt
  • Une dalle de béton isolée traditionnelle ?

Et préférez-vous plutôt

  • Une ossature en bois ou
  • L’alternative d’une structure métallique ?

Pour plus de détails veuillez également consulter le texte « Matériaux de constructions » . Mais quand vous avez décidé avec quel type de materiau vous souhaiteriez construire votre maison en KIT vous êtes ensuite confronté à des informations très hétérogènes et des indications très variées des différents constructeurs :

  • Prix maison au m²,
  • Ossature prix du m²,
  • Tarifs maison au m² et
  • Kit maison bois prix au m²

Chaque constructeur met naturellement en avant les tarifs favorables, habituellement très bas.

Nous souhaitons donc vous fournir des indications générales qui pourront vous aider à mieux évaluer les informations.

D’abord, il est important d’examiner des surfaces identiques quand vous faites des
comparaisons de prix entre les différents fournisseurs des maisons en KIT car
le prix par mètre carré dépend énormément de la surface totale. En général le
plus grand le bâtiment le moins cher le m². Maintenant vous vous demandez
probablement pourquoi ?

Voici un exemple : nous allons analyser la superficie de deux maisons carrées :

La première résidence avec une dimension de 12m x 12m et le second domicile avec une surface de 8m x 8m :

  1. La 1ère maison a une superficie de 12 x 12m = 144m² et les quatre murs extérieurs une longueur de 4 x 12m = 48m en mètres linéaires,
  2. La 2ième maison a une superficie de 8×8=64m² et les quatre murs extérieurs une longueur de 4 x 5 = 20m en mètres linéaires.

Si nous continuons maintenant dans notre réflexion et nous calculons le prix du mètre linéaire de mur extérieur avec un prix de €350,-,

  1. le 1er plan équivaudrait 48m x €350,- = €16800,- et
  2. le 2nd plan équivaudrait 32m x €350,- = €11200,-.

En continuant dans notre réflexion nous allons maintenant calculer le prix par m² :

  1. Du coup le prix du m² de la 1ère résidence serait donc de €16 800,- / 144m² = €116,70/m² tandis que
  2. le prix du m² de la 2ième maison serait de €11200,- / 64m² = €175,-/m²,

De même il ne faut oublier que toute la surface en m² sous les combles avec une toiture à 45°n’est pas incluse dans la surface carrez totale.

En faisant la comparaison il faut également examiner s’il s’agit d’un prix au m²
d’une surface extérieure ou intérieure ? Si vous regardez des prix par m²
extérieur il faut déduire la superficie en m² occupée par les murs pour pouvoir
calculer les m² restants habitables. 

Le prix du kit se base sur les matériaux contenus. Si un fournisseur vous
communique un prix par m² très avantageux, il se base probablement sur un
montant établi pour une large superficie de construction.

Type de maison en KIT

Les types de maisons en KIT sont très variés et avec un peu de recherche vous allez trouver le modèle qui correspond à vos attentes – avec un design classique, traditionnel et / ou moderne, contemporain. Une maison en plain-pied ou avec étage, avec un toit traditionnel à 45° ou plat, en mezzanine si vous le souhaitez, modulable ou pas, avec ou sans garage.