Qui dit maison semi-enterrée dit maison avec matériaux écologiques, ça va de soi ! Pourquoi faire une maison semi-enterrée si on n’est pas écolo jusqu’au bout. Voici une petite liste des matériaux que vous allez devoir vous procurer (à moins que votre prestataire n’ait déjà tout ce qu’il faut).
Les matériaux :
Ce sont des matériaux naturels pour que votre maison soit la plus passive possible.
- Concernant les murs et les fondations, la pierre et la boue de gisements.
- Pour la charpente, bois de chêne de récupération si possible !
- Le plancher, parois et toit seront recouverts de bottes de pailles, celles-ci isolent très bien
- Des feuilles de plastique et terre/gazon toit à faible impact
- Pour les sols et les raccords, les ferrailles recyclées et de bois de palettes seront vos meilleurs alliés
- Vous vous chaufferez exclusivement avec une cheminée où vous vous procurerez du bois local et renouvelable
- Pas d’électricité ? Et mon frigo ? Pas de panique, le frigo est refroidi par de l’air provenant d’un puits canadien (Le puits canadien est un des composant optionnels du renouvellement d’air des bâtiments.)
- Pour la toiture, la lucarne permettra de faire rentrer la lumière naturelle dans votre maison (et oui on a dit pas d’électricité !)
- Bon, un tout petit peu quand même pour l’informatique ( on ne peut plus vivre sans ) donc pour tous vos objets connectés, box Internet, musique ( on ne peut pas vivre sans non plus ) les panneaux solaires seront vos meilleurs amis.
- De l’eau par gravité
- Des toilettes sèches (vous allez vous y faire)
- Et surtout on récupère l’eau de pluie pour tout ce qui est vaisselle, bain, douche ect… qui nécessite de l’eau. Une petite cuve dans votre jardin et le tour est joué !
Exemple : maison semi-enterrée
Je vous présente un de mes coups de cœur, de maison semi-enterrée style Hobbit. Si vous ne connaissez pas cette maison connue dans le monde du cinéma qui a beaucoup été construite en France après le fameux film : Le Seigneur des Anneaux, pour en faire des gîtes atypiques et vivre une expérience de folie !
Je vous invite vivement à vous abonner à sa chaîne Youtube. i love trees nous fait découvrir son univers, sa façon de vivre en toute simplicité en connexion directe avec la nature. Personnellement, sa vie me fait rêver. Comme quoi, une villa avec piscine n’est pas forcément le plus idyllique !
Découvrez nos conseils pour construire une maison semi-enterrée et le permis de chantier nécessaire pour ce type de maison.