Menu Fermer

Aménagement yourte

Yourte Aménager - Green Edifice

L’élément le plus important de la vie nomade mongole est sans aucun doute la yourte traditionnelle, ou « ger ». Bien que depuis la seconde partie du XXe siècle, la Mongolie se soit fortement urbanisée, plus d’un million de Mongols continuent à vivre dans leur habitat traditionnel, que ce soient les nomades à la campagne ou les habitants permanents des villes et villages. Voir l’article complet wikipédia

Dorénavant de nombreuse personnes décident de se retirer des habitations traditionnelles afin d’adopter un mode de vie alternatif permettant une certaine mobilité. Cela passe parfois par l’installation et l’aménagement d’une yourte.

Une yourte bien conçue vous permettra de vous épanouir au plus proche de la nature. De plus, sa conception demande de la rigueur et des matériaux de qualité afin de réduire son impact écologique. C’est un habitat qui doit être réfléchi et qui est généralement construit par des professionnels. Si vous souhaitez réduire votre impact écologique, vous pouvez optez pour une maison passive.

L’installation et l’aménagement d’une yourte mongole

Les yourtes sont toujours montée et décorée dans le strict respect des coutumes. Les yourtes sont le symbole de nombreuses croyances animistes et habitait cet espace entrainait des codes de conduites. La porte d’entrée située face au sud et au soleil tout au long de la journée. Au centre on retrouve généralement un poêle à bois permettant de se réchauffer, de cuisiner et le matériel nécessaires à ces fins (combustible, pince…etc Dans la tradition les tentes étaient séparées en deux espaces : l’un réservé aux hommes et à leurs activités (partie Ouest) et l’autre pour les femmes (à l’Est). L’été les bords des toiles sont relevés afin de rafraîchir l’espace de vie. En hiver une double toile est ajoutée afin de garantir une température confortable.

Depuis, les yourtes ont été adaptées au monde moderne. On peut généralement y voir des panneaux solaires permettant d’être autonome en électricité. Caractéristique non-négligeable pour un aménagement à long terme. L’emplacement de votre yourte est essentiel. Étant donnée le manque d’isolation, l’humidité dans certaines régions et le vent. Il faut trouver un endroit confortable et plus ou moins isolé. L’éclairage est aussi important si l’on veut du soleil et de la lumière naturel dans notre tente afin d’économiser au mieux l’énergie produite.

En France

On retrouve des gîtes et autres domaines proposant des séjours en yourte ou tipi. En effet, c’est un bon moyen de passer un moment proche de la nature et de découvrir ce mode de vie alternatif en famille. Découvrir l’un de ces lieux sur booking.com

Les modes de vie et de consommation changent. Ils nous poussent parfois au nomadisme. La yourte est un bon moyen d’allier aspiration et confort de vie car c’est un habitat modulable confortable et écologique. Aussi, on retrouve des milliers de personnes en France qui vivent dans des yourtes de manière ponctuelle ou durable dans des campings par exemple.

Voir les démarches administratives pour vivre en yourte sur notre territoire. Si vous souhaitez opter pour une vie autonome et écologique, découvrez notre article ici.