Remorque Tiny House

Quelle remorque choisir pour sa tiny house ? 

Le choix de la remorque sur laquelle reposera votre tiny house est un élément non négligeable. Il mérite d’être choisi avec attention car il constituera les fondations de votre futur lieu de vie. 

Voici quelques conseils à prendre en compte dans le choix de votre remorque. 

Quelques notions qu’il faut connaître 

La robustesse du châssis est très importante, plus que sa forme ou même son poids. 

Observez les sections qui portent les charges (indépendantes généralement du cadre accueillant la Tiny House). Elles doivent être de bonne taille et d’une bonne épaisseur, placées dans le bon sens et reprenant les charges tout le long du châssis sans quoi des déformations pourront survenir. Le châssis doit être en acier galvanisé à chaud dans des bains pour éviter de rouiller dans les mois qui suivent. 

La hauteur du plateau est un élément compliqué à choisir, Souvent vous souhaitez prendre le plateau le plus bas qui existe pour pouvoir construire une mini-maison la plus haute possible mais attention, vous ne devez surtout pas négliger la hauteur de la garde au sol. Cette dernière correspond aux points les plus bas de votre châssis après les roues et sert au report des charges. Si votre garde au sol est trop petite, et trop en avant des roues, vous ne passerez ni les dos d’âne, ni les terrains agricoles sans labourer au passage. Pensez à vos raccords en eau qui prendront avec le châssis.

Quoi qu’il arrive, veillez à choisir une remorque dont la garde au sol est supérieure à 20 cm à vide. Le châssis peut s’abaisser de 10 cm, voire plus, une fois chargé et attelé selon la hauteur du crochet du véhicule tracteur. N’oubliez pas, qu’un châssis un peu plus haut vous permettra de placer les tuyaux d’évacuation d’eau en toute sécurité sous le châssis. 

Le poids n’est pas toujours un signe de robustesse mais reste tout de même important. Plus vous souhaitez de longueur pour votre tiny house, plus le poids de votre chassis augmentera, ainsi que tous les matériaux de votre mini-maison écologique. Notez que plus le poids augmente plus la construction est risquée. 

Nous conseillons de ne pas dépasser 6 mètres intérieurs lorsqu’il y a des mezzanines, et un grand local technique à l’avant.

Remorque pour tiny house : comment bien la choisir ?

Quel prix pour votre châssis ? 

Il existe de nombreux types de remorques et autre châssis sur le marché. 

Ils peuvent différer à la fois par leur dénomination (remorque plateau, porte-bateau, caravane…) et par leur utilisation (transport de voitures, de bagages, etc.). Bien sûr, c’est l’utilisation de la remorque qui va déterminer sa conception. Pour vous simplifier la vie, je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour une remorque spécialement conçue pour votre tiny-house. Comptez approximativement entre 5 000 et 8 000 € à cet effet.

Pour vérifier la qualité de fabrication de votre remorque, veillez bien à ce que les soudures soient apparentes tout autour de vos poutres, et pas sur deux faces uniquement. La section des poutres porteuses doit être d’environs 150 mm de haut par 50 mm de large et l’épaisseur de l’acier de 2 ou 3mm. Ces paramètres comptent beaucoup dans la solidité de l’ensemble.

Respecter la législation 

Soyez vigilant sur la légalité de votre chargement spécial. En effet, selon les pays la loi peut varier concerner les Tiny Houses. 

En France, si vous solidarisez votre maison sur votre remorque, vous devrez, à la fin de l’ouvrage, la soumettre à la DREAL, pour une nouvelle homologation de votre véhicule. Pour qu’elle reste un simple « chargement » sur votre châssis, deux solutions existent actuellement :

1 – Placer un système de brides détachables entre le cadre de votre remorque et le sol de votre Tiny House. Cette première solution permet d’être « dans les clous » pour le chargement. Elle vous laisse à charge la bonne gestion de votre structure afin que celle-ci soit réellement détachable (ou non) sans dommage. L’enjeu, c’est le poids en plus généré par un solivage renforcé pour résister à un soulèvement. Libre à vous de décider.

2 – Placer un sur-cadre métallique comme base de votre solivage avec emplacement prévus pour positionner 4 pieds à manivelle. Cela représente un surpoids considérable au départ de votre Tiny House (double le poids du châssis). Cela permet aussi de pouvoir déposer à souhait votre Tiny House facilement, au moyen des quatre pieds à manivelle, voire même, selon la destination de votre Tiny House, de récupérer la remorque pour un autre usage.

Attention toutefois, lorsque vous « posez » votre Tiny House sur un terrain, celle-ci devient fixe. Elle doit donc respecter la législation en vigueur concernant les habitats légers non dotés de roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *