Menu Fermer

Ma maison écologique

Ma maison écologique - Green Edifice

Une maison écologique est un habitat qui réduit son impact écologique lors de la construction et sur l’environnement naturel qui l’entoure. Une maison dite écologique doit respecter plusieurs règles : des matériaux de construction naturels, une performance énergétique faible, elle doit utiliser les énergies renouvelables et les nouvelles technologies.


Maison passive

Maison passive

Qu’est-ce qu’une maison passive ? C’est une habitation qui a été conçu pour consommer le moins d’énergie possible.

Une maison passive utilise plusieurs techniques lors de sa construction pour limiter sa consommation en énergie. L’orientation d’une maison peut permettre de réduire sa consommation de chauffage et d’éclairage.

Mettre des baies vitrées orientées sud permettent d’apporter de la chaleur dans la maison et donc de réduire la consommation de chauffage. Il faut mettre des brises soleil orientables pour éviter qu’il fasse trop chaud en été.

Une maison passive ressemble à une maison classique en terme d’architecture. Un architecte ou un constructeur de maison peut réaliser une maison passive de style classique ou plus moderne.

Une des seules différences entre une maison classique et une maison passive est l’épaisseur des murs. En effet, une maison passive aura des murs plus épais qui permettent une meilleur isolation.

Une maison passive possède plusieurs avantages et il existe aussi quelques inconvénients.

Maison autonome grâce aux énergies renouvelables

Maison autonome grâce aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent permettre de rendre une maison autonome en terme d’énergie.

La France est l’un des pays qui dispose de nombreuses énergies renouvelables (une grande surface forestière, un sous-sol riche en géothermie, du soleil, du vent et de l’eau). L’objectif d’ici 2020 est d’utiliser 23% des énergies renouvelables.

Pour rendre votre maison plus verte, il existe plusieurs solutions. Voici les solutions possibles :

·       Installer des panneaux photovoltaïques qui permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude ;

·       Utiliser un chauffe-eau solaire qui permet de produire de l’eau chaude ;

·       Utiliser un système solaire combiné qui permet à la fois de produire de l’eau chaude et de chauffer votre maison ;

·       Opter pour un chauffage au bois. Cela permet de produire de la chaleur ou de l’électricité tout en limitant les émissions polluantes.

Normes de construction d’une maison écologique

Normes de construction d'une maison

Il existe de nombreuses normes de construction et il est parfois difficile de s’y retrouver. Toutes les normes de construction on pour but de réduire l’impact environnemental d’une habitation.

Il existe deux types de normes, les normes qui évalue la performance énergétique d’un bâtiment et les certifications environnementales. Voici des exemples de normes et de certifications.

Un exemple de norme qui évalue la performance énergétique d’une maison est le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce label a été mis en place en 2013 et a été imposé comme norme pour tous les bâtiments. Il permet de valider la démarche d’économie d’énergie d’une maison neuve. Le label BBC va être remplacé par deux labels plus exigeants, le label HPE (Haute Performance Energétique) et le label THPE (Très Haute Performance Energétique).

Un exemple de certification environnementale est la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). C’est une norme qui vise à minimiser l’impact environnemental pendant et après la construction d’une habitation. Ses bâtiments consomment très peu d’énergie grâce à une gestion durable des ressources énergétiques et un environnement intérieur sain et bien conçu.