Menu Fermer

Matériaux de Construction Préfabriquée

via pixabay

La préfabrication est une méthode de construction qui consiste à préfabriquer à l’écart du chantier même les éléments d’un œuvre qui sont habituellement bâtis sur place. La plupart du temps les éléments se construit en usine et parfois sur des chantiers externes à partir d’un montage de matériaux pour composer les murs et le toit. Ensuite ils sont assemblés sur le site de l’ouvrage pour le constituer. Dans le secteur de la construction nous parlons des segments préfabriqués et des sous-assemblages quand plusieurs éléments sont alliés avant même d’arriver sur le chantier. Et depuis des années, les industriels de matériaux inondent le marché et proposent des éléments préfabriqués qui assistent à la mise en œuvre des logements tout en montrant des rendements et des propriétés conformes aux normes et lois applicables. Quel que soit le type de matière, ces éléments sont préfabriqués en série. Bien entendu les matériaux de construction choisi ont un très grand impact sur les performances énergétique du domicile tant que sur le coût global de construction. Le choix concernant les matériaux de construction préfabriquée se fait à partir de caractéristique d’apparence, de qualité et de coût.

Matériaux de construction: Le parpaing

Aujourd’hui beaucoup de maisons sont construit à partir des parpaings fabriquer d’avance en usine. Il est le matériau le plus commun dans la construction. Les parpaings accélèrent les travaux de construction et l’assemblage sur le chantier. Des sociétés de construction de maison continue à les employer en raison de leur résistance aux chocs et à l’épreuve du temps. En plus de sa solidité, le parpaing est également bon marché et recyclable. Néanmoins, ses capacités d’isolation sont limitées et les murs extérieurs ou intérieurs exigent une isolation thermique supplémentaire. Un critère qui met en question ce type de matériaux en raison de son incidence environnementale car sa production consomme beaucoup d’énergie.

Matériaux de construction: Le bois

Brick rouge - Green Edifice
Brick rouge – Green Edifice

Le bois est également un matériel très rechercher pour la construction des nouvelles habitations. Il s’inscrive dans une démarche de développement durable. Quand le bois est correctement protégé et fréquemment traité, il présente une véritable longévité. À l’inverse a d’autre matériaux respectueux de l’environnement, le bois est aussi abordable et ses caractéristiques isolantes sont un vrai atout concernant son utilisation dans la construction. De plus les bâtiments modulaires en bois ont l’avantage de respecter les réglementations thermiques et de garantir une consommation d’énergie très faible.

Il y’a la construction de maison bois en madriers massifs. Il s’agit des maisons bois à empilage.

Mur-de-briques - Green Edifice
Mur-de-briques – Green Edifice

La technique de construction de maison en ossature bois est une alternative quant à elle, plus légère en terme réel du poids. Elle peut donc être un gros atout avec certaines contraintes liée au terrain. Les maisons en ossature bois sont souvent préférées par des futurs propriétaires désireux de modernité.

Il existe également des formats hybrides qui unit des matières par exemple en acier et en bois en intercalant des isolants entre les deux matériaux. Cette manière d’isoler réduit la dépense énergétique de la maison préfabriquée considérablement. Elle augmente aussi la qualité de vie avec une sonorisation plus agréable d’un côté et une température plus convenable à dans sa maison de l’autre côté. Avec cette approche vous devriez également pouvoir anticiper des futures économies sur vos dépenses énergétiques.

Matériaux de construction: La brique

mur des briques via pixabay

La brique se conçoit à partir de terre cuite. Par opposition au béton, elle est plus couteuse mais nécessite moins de dépenses énergétiques. Ce matériau naturel sert aussi bien d’élément de construction que de décoration de façade.

Toiture d’une maison préfabriquée

via

La charpente préfabriquée est composée de ferme métallique ou de poutres. Le choix de revêtement dépend de la pente du toit. Pour une toiture avec une forte inclinaison, les matériaux de construction désignés sont ceux qui adhèrent à l’ossature par le rampant d’éléments collants. Pendant pour un toit à inclinaison légère, il faut utiliser des matériaux d’isolation.