Menu Fermer

Maison en bois éco-responsable

Maison façade en bois éco-responsable - Green Edifice

Les maisons en bois éco-responsables deviennent de plus en plus populaires. Le nombre de construction de maison en bois à doublé en dix ans en France. Mais comment est construit une maison en bois ? Comment l’aménager ? Comment l’entretenir ? Green Edifice a concocté pour vous un article pour répondre à toutes ses questions.


Maison ossature en bois

Maison dans les bois

Tout d’abord, la maison en ossature bois est la maison en bois la plus écologique et la plus populaire. Ce type de construction est celui qui s’adapte le plus facilement aux différents styles d’architecture et décors locaux. Les fabricants peuvent proposer des murs préfabriqués. Il ne reste plus qu’à les installer et à faire les finitions pour que la maison soit habitable. Cela ne prend que quelques jours puisqu’il n’y a pas besoin de séchage comparé aux maisons traditionnelles.

De plus, le bois est reconnu comme un matériau assez esthétique et très recherché. Le bois utilisé pour réaliser l’extérieur d’une maison peu être traité ou naturel. Il faut cependant noter que le bois non traité vieillira plus rapidement que le bois traité puisqu’il sera exposé au vent, aux rayons du soleil, à la pluie… Côté intérieur, le bois permet customiser de les murs en on le souhaite. En effet, il est possible de faire poser du papier peint ou encore de peindre les murs.

Si vous souhaitez opter pour ce type d’habitation, vous pouvez faire appel à une entreprise de maison en bois préfabriqué. Cela peut vous permettre de réduire le temps de construction de la maison. En effet, l’entreprise fabrique les éléments de la maison en usine. Une fois les éléments prêts, il ne reste plus qu’à assembler la maison.

Aménagement sa maison

Maison_solaire_écologique

Une fois que votre maison en bois est prête à être habité, il ne vous reste plus qu’à l’aménager. Une des questions que l’on peut se poser est « Comment aménager ma maison ? ». Il existe de multiples façons d’aménager une maison, tout dépend de vos goûts.

D’abord, une maison en bois peut tout à fait être moderne et écologique. Il est tout à fait possible de construire une maison moderne et de l’aménager pour faire en sorte de réduire vos dépenses énergétiques. Il suffit d’avoir une bonne isolation et un bon éclairage pour réduire vos dépenses.

Ensuite, pour aménager votre maison, il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme l’architecture biologique, la luminosité de l’espace de vie, les matériaux respectueux de l’environnement et les équipements éco-responsables.  

Il faut cependant noter que pour qu’une maison en bois dure et reste en bon état, il faut l’entretenir. Les maisons en bois éco-responsables sont exposées aux éléments climatiques qui peuvent les abimer.

Entretien maison en bois

entretien maison en bois

Maintenant que vous habitez dans votre maison en bois éco-responsables, vous vous demandez sûrement comment l’entretenir. La partie de votre maison qui a besoin de plus d’entretien est l’extérieur de la maison puisque c’est la partie qui est en contact avec les éléments climatiques. L’entretien extérieur de votre maison dépend du type de bardage que vous avez choisi. Il existe le bardage lasuré et le bardage peint.

Votre maison en bois vieillit à cause des éléments extérieurs. Vous pouvez donc remarquer des tâches, des tâches de salissures ou encore la couleur du bois qui deviennent grisonnante. Pour éviter ce côté grisonnant, il existe des produits d’entretien qui permettent de garder la couleur originelle du bois.

Il existe différents produits de finition pour votre maison en bois éco-responsable comme par exemple de la peinture, la lasure, l’huile, les saturateurs, les imprégnations en autoclave, les imprégnations pigmentées ou encore des produits qui préviennent du grisonnement des couleurs.