Prix pop-up house

Outre son aspect tendance et écologique, la Pop-Up House intrigue par son prix. En effet les nombreux acquéreurs de Pop-Up House ont dû sortir le porte-monnaie. Une question se pose alors : le prix de ce type de bien est-il comparable à une maison traditionnelle ? C’est ce à quoi nous allons essayer de répondre.

Préparer un budget au préalable

Comme tout achat immobilier, il est nécessaire de préparer l’achat d’une pop-up house. En se renseignant auprès de sa banque, on peut plus facilement s’orienter vers un choix adapté à nos besoins et à nos capacités financières. 

Plusieurs caractéristiques définissent le prix d’une Pop-Up House et certains sont identiques à ceux d’une maison traditionnelle :

  • La localisation du bien joue forcément un très grand rôle quant au prix du logement. Tout comme les logements plus traditionnels, les pop-up house sont soumises au marché immobilier des régions où elles sont implantées. Cependant ce type de logement ne peut pas se situer en centre-ville, ce qui réduit les zones de recherches et de prix concernant ce type de localisation.
  • La taille du logement est également un critère important : comme tout logement, plus il est grand, plus il coûte cher. Les pop-up house sont généralement des logements de petite taille : à l’origine la pop-up house a été créée pour être un bureau de jardin. Mais certaines font exception et brillent par leur taille tout aussi impressionnante que certaines villas les plus majestueuses.

D’autres critères sont plus propres à la Pop-Up House :

  • Le bois : La pop-up house est tout d’abord remarquable par sa construction entièrement faite de bois. Ceci est en effet une importante caractéristique à prendre en compte concernant le prix de l’habitation. Vous trouverez ici un article informant sur les caractéristiques des prix d’une maison en bois. 

Nous vous invitons à regarder notre article sur l’entretien des maisons en bois pour prolonger au maximum la durée de vie de votre pop-up house.

  • Le bureau d’architecte contacté : Tous les bureaux d’architectes ne prennent pas les mêmes prix concernant la création de pop-up house. Selon leur expertise, ou leur renommée, le prix est différent.

Projet ou réalité ?

Le prix de votre pop-house dépendra également de sa réalisation : est-ce un achat sur plan ou la pop-up house est-elle déjà construite ? La pop-up house étant un produit immobilier plutôt récent, la plupart des propositions sont faites sur plan. C’est ce que proposent les agences immobilières, l’achat d’un projet sur plan. Attention donc à prévoir l’achat du terrain en supplément, qui ne fera pas forcément partie de votre acquisition de pop-up house. Vous achetez d’abord une idée, un concept que vous placerez ensuite entre les mains sûres de constructeurs. Il faudra là aussi prendre en compte dans le budget. Votre architecte vous conseillera sûrement les constructeurs les mieux adaptés à votre projet.

Le Pop-Up Builder

La société fondatrice des pop-up house propose par le biais d’un pop-up builder. Il permet estimation des coups de montage et de construction de sa propre pop-up house. Cet outil permet de connaître les frais à engager lors de l’achat de ce type de bien.

Quelques chiffres

Pour une pop-up house à l’état brut, c’est-à-dire ossature isolée et assemblée, il faut compter entre 700 et 900 par m². Pour une pop-up house clé en main, les prix sont autour de 2000€ par m².