Tout d’abord, en terme de construction, il existe de nombreuses normes de construction et il est souvent difficile de s’y retrouver. Cependant, les différentes normes ont un objectif commun : réduire l’impact environnemental d’un bâtiment. Voici les différentes normes de construction que vous serez susceptibles de rencontrer lorsque vous construirez une maison.
Normes de construction et performance énergétique
Le label BBC
En 2013, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) a été imposé comme norme pour tous les bâtiments. Ce label permet de valider la démarche d’économie d’énergie d’une maison ou d’un bâtiment neuf. La consommation de chauffage, d’eau chaude, la climatisation et la ventilation des bâtiments BBC ne doivent pas dépasser 50 kWh/m2/an en moyenne.
Le label BBC a été remplacé par d’autres labels plus exigeants comme le label HPE ou encore le label THPE.
La RT 2012
L’Etat a mise en place la RT 2012 dans le but de réduire les dépenses d’énergie. En France, le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie.
Les objectifs de la RT 2012 sont :
- Mettre un seuil annuel de consommation d’énergie à ne pas dépasser ;
- Réduire la perméabilité à l’air des bâtiments ;
- Apporter un effort particulier à la construction pour garantir une température de confort à ne pas dépasser en été (pour les bâtiments non climatisés).
La RT 2012 va être remplacé par la RE 2020.
Les labels HPE et THPE
Le label Haute Performance Energétique (HPE) vise à réduire de 10% la consommation d’énergie d’un bâtiment.
Le second label est Très Haute Performance Energétique (THPE) vise à réduire de 20% la consommation d’énergie d’un bâtiment.
Le label E+C-
En 2016, le label Energie positive, réduction Carbone (E+C-) a été mise en place. Ce label peut être attribué à des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Ce label est actuellement en phase d’expérimentation. Il permet de recueillir des données pour la future réglementation RE 2020.
Le BEPOS
Le BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) est conçu pour produire plus d’énergie renouvelable qu’il ne consomme d’énergie primaire. Cette norme sera la norme de construction pour tous les bâtiments dans le cadre de la RE 2020. Les maisons passives respecte cette norme puisqu’elles sont conçus pour consommer peu d’énergie.
La RE 2020
Cette réglementation prendra en compte la production d’énergie renouvelable et prendra en compte le carbone dans les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment. Cliquez ici pour en savoir plus sur la RE 2020.
Les certifications environnementales
La certification HQE
La certification HQE signifie « Haute Qualité environnementale ». Cette norme vise à construire des bâtiments durables en minimisant l’impact environnemental pendant et après la construction. Les bâtiments HQE travaille sur l’écoconstruction et doit bien s’intégrer à l’environnement. Les bâtiments ont une consommation d’énergie réduite, grâce à une gestion durable des ressources énergétiques et un environnement intérieur sain et bien conçu. Si vous souhaitez construire une maison autonome en énergie, découvrez notre article ici.
NF Habitat et NF Habitat HQE
Ces deux certifications permettre d’évaluer la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance énergétique d’un bâtiment et un management responsable lors de la construction.
Habitat et environnement
Enfin, la dernière certification est la certification « Habitat et environnement ». Seuls les promoteurs peuvent demander ce label pour les logements collectifs et individuels groupés. Ce label vise à réduire l’impact environnemental de la construction d’un logement.
Pour obtenir ce label, il faut prendre en compte :
- Le management environnemental de la construction ;
- La propreté des chantiers ;
- Le choix des matériaux de construction ;
- La consommation d’eau ;
- La consommation d’énergie et la réduction de l’effet de serre ;
- Le confort et la santé ;
- Les gestes verts.
Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet, découvrez notre article sur les permis de chantier des maisons semi-enterrées.