Qu’est-ce qu’une pop-up house ?

Vraie nouveauté dans la maison hors sol, la pop-house est une maison demandant très peu de temps de construction en comparaison avec une maison traditionnelle. Ses caractéristiques principales tournent autour du matériel de l’habitation qui est le bois : l’ossature, le bardage, les poutres, les pilotis, la terrasse, etc. Cela permet à l’acquéreur de construire facilement et rapidement sa pop-up house tel un jeu d’enfant. Pourtant ces maisons en kit éco responsable sont pour certaines de vraies maisons d’architecte, connues et reconnues pour leur qualité d’isolation. Elles sont généralement implantées dans des environnements hors paysages urbains (proches des arbres et des forêts). Cela confirme leur identité de maison écologique.

Une maison économique et écologique

Source : PEFC France

Grâce à une énergie passive et un mode de construction en adéquation aux valeurs écologiques, la consommation d’énergie est faible. Contrairement à une maison en parpaing traditionnelle, l’étanchéité à l’air est plus importante et permet à la pop-up house de conserver la chaleur plus facilement à l’intérieur de la maison. Cependant la pop-up house n’est pas une maison neutre en termes d’empreinte Carbonne car elle nécessite un minimum de chauffage pour y vivre à l’année. L’ajout de panneaux solaires ou d’autres moyens de production d’énergie peut convertir ces maisons en maison à énergie positive. Les matériaux utilisés pour sa construction sont donc du bois, principalement du pin, ainsi que des blocs de polyester (PSE). Ces constructions en bois thermo-dynamiques sont réellement des innovations pour un logement sain et consommant peu d’énergie. Les besoins en chauffage pour ce type d’habitat sont inférieurs à 15 kWh/m²/an.

Le travail des architectes au service du minimalisme

Travail réalisé par Bekowood, collection pop-up house

De nombreux bureaux d’architectes s’affairent aujourd’hui à proposer des pop-up house de plus en plus impressionnantes et adaptables aux goûts et envies de chacun. Des kits permettent de construire sa propre pop-up house en ayant des pièces isolées avant même la construction, c’est ce qui fait la force de ces maisons. Créer sa propre maison minimaliste est très tendance surtout en y mêlant des énergies renouvelables. L’aspect démontable et modulaire de cette habitation lui confère également des caractéristiques proches du projet clé en main ce qui attire grand nombre d’acquéreurs.

Plusieurs studios de créations et bureaux d’architectes proposent des maisons en structure bois de ce type, en tant que projet clé en main. Elles sont souvent même implantées dans des quartiers éco-responsables pour rentabiliser au maximum les économies d’énergies effectuées et en faire profiter ses voisins. Elles sont aussi pour beaucoup des studios de jardins : bureaux ou appartement, cela permet d’avoir un autre habitat dans son propre terrain. Avant d’être implanté en réel sur des terrains, les projets de Pop-Up House sont le plus souvent soumis à un digitalisation du projet en 3D ce qui permet aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement et aux constructeurs de mieux maîtriser le projet.

Les avantages et inconvénients de la pop-up house

La pop-up house a un certain nombre d’avantages, tel que son coût et sa construction simplifiée. En seulement 2 à 4 semaines, elle peut déjà être habitable. Contrairement à certaines autres maisons modulables, la pop-up house est un bel habitat, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’harmonisation des matériaux utilisés comme le bois lui vaut une ambiance chaleureuse et accueillante en se rapprochant de l’allure d’un chalet et d’une maison d’architecte. Un de ses plus grands avantages reste comme évoqué plus haut, sa faible consommation en termes d’énergie.

Mais les inconvénients de ce type de maison sont encore très importants, ce qui peut influencer le choix de l’acheteur. Ce type de logement étant encore nouveau, sa durée de vie et son évolution dans les temps est peu connu. Il est également plus fragile face aux tempêtes dû en partie à sa proximité avec les arbres. Sous ses airs de maison écologique se cachent parfois des méthodes un peu douteuses et éloignées d’un mode de production responsable. La provenance du bois utilisé peut pour certains cas être lointaine, et venir de Finlande voir plus loin selon les cas.

Les origines de la pop-up house

Imaginé par Corentin Thiercelin et Yves Lozachmeur, deux ingénieurs formés aux Arts et métiers de Aix en Provence, cette innovation bouscule le paysage architectural français et s’exporte également à l’international. Ils montent leur société Pop-Up House et deviennent pionner dans la création de ce type d’habitation. Un premier prototype de pop-up house en tant que bureau a été créé en novembre 2012 à Marseille. Un second a suivi en octobre 2013 à Aix-en-Provence accompagné d’un premier brevet et d’une vidéo présentant son montage.