Comment aménager ma Tiny House ?

Une Tiny House n’offre pas beaucoup d’espace. Cependant, il est possible de l’aménager de façon à ce que cet espace devienne le plus accueillant et chaleureux possible. 

Voici quelques idées pour aménager votre Tiny House et surtout optimiser votre espace. 

Un espace organisé

En premier lieu, il est essentiel d’optimiser son espace, surtout si vous y vivez à plusieurs, et de bien réfléchir à la répartition de ses pièces. En effet, vous aurez besoin de faire rentrer une salle de bain, une chambre, une cuisine et un espace de vie dans un espace beaucoup plus restreint qu’une maison traditionnelle. 

Dans un type de maisons en bois tel que la Tiny House, tout l’espace doit être utilisé, et cela marche aussi pour la hauteur. Par exemple, vous pouvez facilement installer votre chambre dans une mezzanine afin d’économiser de l’espace au sol. Il sera difficile pour autant, d’avoir une très grande cuisine avec beaucoup d’équipements, mais vous pourrez facilement vous aménager une petite cuisine tout à fait fonctionnelle. Vous pouvez aussi, afin de gagner de l’espace dans l’espace de vie, vous aménager une terrasse en bois repliable, ainsi lorsque le temps le permet, profiter du plein air tout en agrandissant votre espace.

Petite Maison écologique - TINY HOUSE DE PROVENCE

N’hésitez pas à regarder sur pinterest pour trouver des idées pour meubler votre Tiny House.

Choisir ses matériaux

Le choix des matériaux est un point à ne pas négliger. Généralement, les murs intérieurs des Tiny Houses sont recouverts de lambris en pin afin de conserver la matière brute qu’offre le bois et garder cette ambiance chaleureuse. Cependant, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture. Optez toutefois pour des coloris clairs ou pastels afin que le petit espace soit lumineux. 

Les matériaux tels que le verre ou la pierre peuvent être intégrés mais seulement par petite touche car très volumineux, ils peuvent facilement alourdir le poids de votre Tiny House et que celle-ci est soumise à une réglementation très précise en termes de poids.

Ouvrir son espace

Vous n’êtes pas obligé de cloisonner pour acquérir un maximum de lumière, cependant il semble plus commode que la salle de bains ou la zone de couchage soient fermées afin de respecter une certaine intimité. Cependant, les cloisons peuvent tout à fait être ajourées en insérant une partie transparente, grâce à des matériaux plastiques tels que le plexiglas ou encore le polycarbonate qui sont des matières légères.

Meubler intelligemment

Les meubles et équipements doivent aussi être particulièrement bien choisis. Pour donner une impression de profondeur, vous pouvez opter pour des baies vitrées, qui en plus feront le lien idéal entre l’intérieur et l’extérieur. De plus, pour bien délimiter vos pièces vous pouvez facilement choisir de créer une estrade ou même une alcôve. Ces petits coins peuvent permettre de créer un espace plus intime dans lequel se détendre tranquillement. Elles offrent aussi des opportunités de rangements supplémentaires !

5 conseils pour agencer une Tiny house - Tiny House

Garder sa maison ordonné

Ensuite, il est très important de garder sa Tiny House ordonnée. En effet, l’espace étant considérablement réduit, il vaut éviter de s’encombrer inutilement. Il faut réussir à trouver des moyens ingénieux pour créer des rangements. Par exemple, votre lit monopolisant beaucoup de place, vous serez inspiré de choisir un sommier vous permettant de ranger des objets ou des vêtements à l’intérieur. De plus, si vous avez une mezzanine, vous pouvez facilement aménager des rangements sous vos escaliers, utilisant donc des espaces qui ne sont pas vraiment utilisables. 

Quelques soient vos choix, vous allez devoir rester minimaliste ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *