Menu Fermer

Construire sa maison semi enterrée

via Aménagement Design

Vous êtes prêts à construire cette fameuse maison qui va susciter de grandes questions chez certains : qu’est-ce que c’est ? Comment font-ils pour vivre là dedans ? Oui votre maison est atypique et originale, soyez-en fiers !

Avant de construire votre maison semi-enterrée, posez-vous toutes ces questions. Vous devrez être pointilleux avec vous-même, pour obtenir la maison la plus parfaite à vos yeux avant de vous lancer dans une construction un peu étroite, à la va-vite qui ne saura guère vous satisfaire.

Quelle est la structure la plus adaptée pour ma maison semi-enterrée ?

Tout d’abord dites vous qu’il n’y a pas de structures idéales, toutes doivent juste adaptées à votre terrain, bien souvent en pente, il faut donc étudier la question de cette pente pour pouvoir ensuite penser à la structure. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront au mieux vous aiguiller, vous n’avez pas l’œil d’expert autant qu’eux. Les possibilités de structures sont les suivantes : vous pouvez avoir une structure en béton armé en poteaux/poutres, complétée par une façade en bois, ou bien il est probable que l’on vous propose une structure en acier (un peu plus rare) cela est toujours conseillé si votre terrain est fortement en pente.

Quand et comment dois-je préparer mon permis de construire pour ma maison semi-enterrée ?

Il n’y a de dates exactes mais prenez-vous-y tout de même tôt, votre demande de construction de maison semi enterrée va passer entre les mains de la mairie pour voir si elle correspond à la réglementation de la loi de l’urbanisme (obligatoire pour toutes maisons). Un permis de construire peut-être étudié rapidement ou non, tout dépend de la personne qui l’aura entre ses mains, ou bien de la région, département dans lequel vous habitez. Certaines personnes n’ont jamais entendu parler de ce type de maisons, il faudra donc plus de temps pour elles pour se renseigner afin de bien comprendre les enjeux de celles-ci.

Découvrez ici les matériaux adaptés pour construire une maison semi-enterrée.

via Terre d’Aunis

Comment puis-je rendre ma maison écologique ?

Grâce à l’inertie thermique et à l’intégration dans le paysage. Votre toiture qui sera végétalisée apportera un dispositif bioclimatique naturel considérable pour améliorer le confort d’inertie thermique de la maison (aptitude de la maison à supporter la chaleur de manière plus ou moins importante, elle améliore votre confort intérieur surtout en été, tandis qu’en hiver la conductivité thermique est plus considérée)

Comment puis-je éviter un maximum l’humidité de ma maison semi-enterrée ?

Sachez que quelque soit le type de maisons que vous possédez chaque maison peut présenter de l’humidité, et ce n’est pas parce que votre maison est semi-enterrée, enterrée, en bois, bioclimatique ou passive qu’elle sera plus humide qu’une autre. Donc enlevez-vous de la tête qu’une maison de ce type demande plus d’entretien qu’une maison classique quant à l’humidité.

Astuces pour éviter l’humidité :

  • Eviter l’accumulation d’humidité en aérant tous les matins au moins 10 minutes chaque pièce de votre maison
  • Pas d’eau stagnante dans les soucoupes des plantes d’intérieur
  • Utilisez la hotte de cuisine si vous en avez une lorsque vous cuisiniez
  • Vous pouvez utiliser un déshumidificateur dans les pièces plus susceptibles d’être humides.
  • Ne pas trop utiliser le sèche-linge qui va proliférer l’eau dans la pièce (surtout si vous l’utilisez la nuit sans ouvrir les fenêtres)