Quel est le prix d’une tiny house ?

L’une des plus grandes préoccupations à propos de la construction de maisons, c’est de savoir combien elles vont coûter. Et déterminer ce que va coûter votre nouvelle petite maison est une partie importante du processus de planification de toute construction. Comme pour les maisons les plus traditionnelles, le coût de construction d’une nouvelle maison peut varier considérablement en fonction d’une série de facteurs. Dans cet article, nous couvrirons ces facteurs et vous aiderons à calculer ce qu’une tiny house peut vous coûter. Alors, si vous souhaitez vivre dans une maisonnette et que cette question vous hante, nous verrons dans cet article quel est le prix d’une tiny house !

1 – Faire appel à un constructeur professionnel

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est prix-tiny-house-construction.jpg.



Comme vous pouvez le constater, de nombreuses variables peuvent influer sur le coût global et donc le prix d’une tiny house. Afin d’établir des moyennes, faisons quelques hypothèses pour déterminer un coût probable. 

Supposons que votre petite maison fasse 7,2 mètres de long x 2,4 mètres de large, ce qui représente l’une des dimensions les plus populaires en Australie et qu’elle soit construite par un constructeur professionnel. Vous l’achèterez donc complètement finie et prête à emménager, avec les appareils électroménagers, l’électricité hors réseau et tous les services publics en place et prêts à partir.

Pour une tiny house de cette taille et avec ces caractéristiques, vous pourrez vous attendre à payer entre 66 000 et 83 000 euros environ selon le constructeur, voire plus, selon les équipements et les améliorations que vous choisirez. Voyons à présent le second exemple.

2 – Construire vous-même votre petite maison

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est construction-prix-tiny-house.jpeg.

Si vous avez plutôt décidé que vous vous sentiez un peu aventureux et que vous vouliez construire une maison de vos propres mains ainsi que baisser le prix d’une tiny house, voyons comment cela pourrait faire varier le coût. La majorité des personnes qui décident de faire cavalier seul dépensent entre 30 000 et 50 000 euros pour construire leur propre tiny house. Il est évidemment possible de trouver plus ou moins cher. Il est cependant moins courant de rencontrer des personnes ayant réussi l’exploit de construire leur maisonnette pour 20 000 euros ou moins !

Cela est cependant possible si l’on utilise des les matériaux recyclés, avec par exemple des palettes recyclées pour réaliser le bardage et que la récupération est au centre du projet. La tiny house devra être parfaitement bien réalisée pour être moderne et confortable à vivre comme un logement à plein temps. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est prix-tiny-house-interieur.jpg.

Si l’on considère que la caravane moyenne d’une petite maison est à elle seule d’environ 8 000 euros neuve, il est presque impossible de construire une tiny house pour moins de 24 000 euros environ si l’on utilise des matériaux neufs. Surtout si vous souhaitez disposer d’armoires encastrées, d’un four, d’une plaque de cuisson, d’une machine à laver, d’une baignoire et/ou d’une douche et d’un espace pour au moins un lit queen size.

Les prix varient ainsi énormément d’une maison à l’autre. Le prix d’une tiny house peut commencer à partir de 16 000 euros pour une petite maison minuscule et très simple et aller jusqu’à presque 100 000 euros pour une maison minuscule très luxueuse sur roues qui est construite par un professionnel

3 – Bien calculer le prix d’une tiny house

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est prix-tiny-house-luxe.jpg.


Peu importe votre choix, si vous avez besoin d’aide pour calculer vos coûts et travailler sur la conception de votre projet de petite maison, que vous fassiez appel à un constructeur ou que vous construisiez vous-même, il est important de demander conseil auprès d’équipes professionnelles et compétentes dans le secteur. Des entreprises qui seront assurément ravies de vous aider à réaliser votre rêve ! Ces entreprises qualifiées vous aideront par exemple pour les questions et les calculs de base, elles vous apporteront également un service de conception sur mesure afin de concevoir la maison de vos rêves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’une tiny house et sur les autres éléments essentiels à connaître avant de commencer à construire votre petite maison, n’oubliez pas de lire nos autres articles sur La réglementation des tiny houses ! Et si l’environnement est votre principale motivation pour changer de vie et d’environnement, nul doute que notre article : « Tiny house : la mini-maison écologique ! » répondra à vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *