Menu Fermer

Maison Conteneur

Immeuble sociale conteneur

Découvrez ou apprenez en plus sur le recyclage du conteneur maritime en maison écologique et moderne. Les normes juridiques et environnementales, les différentes méthodes d’aménagement et de rénovation ainsi que quelques conseils afin de vous préparer au mieux à l’autoconstruction de votre maison conteneur.


Aménagement recyclé

Maison conteneur individuelle

A la fin du XXème siècle, les ports des pays les plus développer se sont retrouvés face à un problème. Des centaines de conteneurs vides s’entassaient sans avoir de possibilité de retour vers leur pays d’origine (souvent des pays d’Asie). L’idée a alors été de trouver comment le transformer en habitation afin de leur donner une nouvelle vie en réutilisant leurs matériaux, le recyclage de conteneur Maritime était né.  

Le premier à avoir eu l’initiative se nomme Philippe C. Clark. Cet américain déposa un brevet intitulé méthode pour convertir un ou plusieurs conteneurs métalliques maritimes en bâtiment habitable ».
Les premiers usages de cette architecture ont d’abord été fonctionnels avant d’être utilisé comme lieu de résidence. On s’en servait comme entrepôt de stockage, atelier d’artistes, garage d’habitation,

bureau de jardin ou autre local professionnel (espace d’exposition, boutique, studio d’enregistrement…).
Une solution des plus avantageuse fut l’utilisation de conteneur comme Data conteneur. Le manque d’isolation durant l’hiver permettait au serveur de se refroidir rapidement tandis que l’atout premier de ce dernier était son étanchéité.

Aménagement conteneur et autoconstruction

En ce qui concerne l’aménagement d’un conteneur plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Découpes
  • Menuiseries et plancher
  • Isolation conteneur 
  • Électricité propre
  • Plomberie -sanitaire 

La réutilisation d’ancien conteur maritime est l’une des solutions les plus connues en terme de constructions à partir de matériaux recyclés. 
Il est tout d’abord primordiale d’obtenir un permis de construire et donc respecterles contraintes de la réglementation thermique 2012. Le mieux est encore de se faire accompagner d’un architecte ou d’un bureau d’études pour cette étape car ils sont plus expérimentés sur le sujet et vous donneront les meilleurs conseils possibles. Ils vous transmettront notamment

la fiche de synthèse de l’étude thermique, qui est un document nécessaire pour toute validation de permis. Faites attention, avec le temps les réglementations ont tendances à être de plus en plus complexes et exigeantes.

Si vous choisissez de construire votre maison en autoconstruction il est important que vous soyez avertie sur plusieurs points primordiaux. 

Avantages environnementaux d’une maison conteneur

Afin d’éviter l’érosion des conteurs maritimes sur les quais des ports ou sur des terrains vagues et les Américains ont créé leur recyclage, pour le bonheur des défenseurs de l’environnement.  Les maisons conteneur permettent aujourd’hui de combinée un prix peu excessif et un impact écologique moins important qu’une habitation traditionnelle et même qu’une maison en bois. 

Comment ? Puisque d’une part elle utilise des produits recycler (conteneur évidemment mais aussi du bois et parfois de l’isolation) mais aussi écologiques. 
Le métal est généralement considéré comme l’un des matériaux avec le bilan carbone le plus négatif. Il est cependant recyclable sans fin. Il peut être transformé de centaines de façon différente et ne coute pas extrêmement chère. C’est pourquoi il est très intéressant et que cela nécessite peu d’énergie de le transformer en habitation

Il faut souligné que le conteneur maritime reste un matériau de construction idéal. Il est conçu pour transporter  et supporter des charges lourdes mais aussi pour être facilement superposable. Sa résistance aux environnements difficile est une force, que ce soit le sel de mer, les routes salissantes, la corrosion, il est un espace de stockage idéal. Sa longévité est également reconnue, sans entretien il a une durée de vie moyenne de 40 ans.