Menu Fermer

Aménagement conteneur et autoconstruction

Conteneur préfabriqué

Aménagement conteneur : Une construction en autonomie

En ce qui concerne l’aménagement d’un conteneur plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Découpes
  • Menuiseries et plancher
  • Isolation conteneur 
  • Électricité propre
  • Plomberie -sanitaire 

La réutilisation d’ancien conteur maritime est l’une des solutions les plus connues en terme de constructions à partir de matériaux recyclés. 

En savoir plus sur les conteneurs recyclé

L’autoconstruction

Il est tout d’abord primordiale d’obtenir un permis de construire et donc respecter les contraintes de la réglementation thermique 2012. Le mieux est encore de se faire accompagner d’un architecte ou d’un bureau d’études pour cette étape car ils sont plus expérimentés sur le sujet et vous donneront les meilleurs conseils possibles. Ils vous transmettront notamment la fiche de synthèse de l’étude thermique, qui est un document nécessaire pour toute validation de permis. Faites attention, avec le temps les réglementations ont tendances à être de plus en plus complexes et exigeantes.

Si vous choisissez de construire votre maison en autoconstruction il est important que vous soyez avertie sur plusieurs points primordiaux. 
Premièrement, le bardage extérieur aide l’intégration d’une isolation et permet de gagner de l’espace sur l’extérieur, mais il améliore également le côté esthétique de votre habitation. Pour l’intérieur, la création de petite cloison vous permettra de diviser votre petit espace et d’éviter l’effet couloir de l’installation dû à l’architecture longue et étroite du conteneur.

Deuxièmement, opter pour des doubles planchers et des cloisons internes, ainsi vous pourrez y passer plus facilement vos câbles électriques, vos tuyaux ou votre système de ventilation. Cela vous aidera également pour votre isolation. Pour les maisons individuelles, le fait de juxtaposer plusieurs conteneurs en ouvrant les cloisons intérieures permet de gagner de l’espace dans l’habitat et d’avoir de plus grande pièce. Il est également possible de surélever la construction en y ajoutant des étages en porte-à-faux comme dans les maisons contemporaines.

Troisièmement, faites attention au montage de vos portes et fenêtres, une jointure mal effectuée peut vite annuler l’effet isolant de votre construction. Le grand nombre de fenêtres permettra également plus de luminosité et moins d’humidité. La jointure entre les différents conteneurs n’est également pas à prendre à la légère. Utiliser des coursives extérieures où éventuellement couvertes afin de faire communiquer plusieurs pièces de votre logement (c’est la technique la plus communes dans les résidences étudiantes et dans les logements sociaux).

Enfin, en ce qui concerne l’étanchéité de votre habitat, ne vous inquiétez pas. Les conteneurs sont conçus pour être imperméable. Il ne vous est donc pas nécessaire de vous doter d’un toit afin de vous protéger de la pluie. Les ouvertures des conteneurs tels que les portes, les maisons ou la ventilation doivent avoir des jointures soignées afin de conserver son côté étanche. Concernant les fondations, l’installation repose sur des pilotis en béton.

En savoir plus sur les avantages environnementaux des maisons conteneurs

Les préfabriqués: un aménagement de conteneur économique

Il existe aujourd’hui des solutions toutes faites ou il vous suffit d’acheter un bâtiment préfabriqué. Cela vous économise du temps et vous épargne des conditions de travaillent pas toujours évidentes (froids, hautes chaleurs, pluie..). La prise de risque dû à une mauvaise construction est également fortement minimisée. L’installation est-elle très facile, il suffit de réaliser les fondations sur pilotis. 
Côté transport, ils sont facilement transportés par camion ou par bateau étant donnés qu’ils sont faits à l’origine pour l’expédition.

Voici, pour terminer, différents types de maisons conteneur 

  • Maison à isolation thermique intérieur, extérieur, conteneur chaud.
  • Conteneurs démontables après installation ou fixes.
  • Installation intérieure en atelier avant assemblage ou sur place ;
  • Conteneurs représentant la totalité de l’habitation, seulement une partie ou un élément de la structure.
  • Maison conteneurs apparents ou non.

Tout savoir sur les maisons passives