Menu Fermer

Maison ossature en bois

Maison dans les bois

La plus populaire des maisons en bois

La maison en ossature bois (M.O.B) est, parmi les nombreux types de maison en bois, l’une des plus écologiques et plus populaire. Il s’agit de la technique de construction s’adaptant le mieux aux différents styles d’architectures et de décors locaux. Il est donc logique que ce soit le style le plus rependu. La rapidité de son installation permet de réaliser des agrandissements rapidement et à moindre cout.
Les murs de cette charmante maison sont constituées d’une base de membrures de bois espacées entre 40 et 60 cm. Dans cet espace se trouvent les quelques matériaux isolants nécessaires. Grâce à cette technique les fabriques proposent des murs complets en préfabrication sortie de leurs usines. L’installation et les finitions peuvent être terminées en quelques jours (il n’y a pas ici besoin de jours de séchage), ce qui est un véritable avantage en comparaison des autres types de maisons modernes.

Découvrir comment aménager votre maison en bois

Une esthétique extérieure certaine pour les maisons à ossature bois

Depuis toujours le bois est reconnu comme un matériau esthétique et rechercher. Il a pour avantages non seulement de protégé contre les intempéries mais également de rappeler ce côté nature. L’extérieur est réalisé dans la plupart des cas en bardage, des planches de bois peintes, traitées ou naturelle . Le bois non traité est lui plus exposer aux éléments comme le vent ou les rayons du soleil. Un enduit ou un entretien régulier peut également être réalisé pour protéger. A terme le bardage prendra un teinte grise ce qui ne changera rien à ces qualités mécaniques. 

En ce qui concerne l’intérieur, le champ des possibles offres des opportunités des personnalisations infinis (papier peint, peinture, motif…). Les parfois internes sont en effet généralement des panneaux de plâtre. L’autre avantage de ce type de maison c’est la possibilité de pouvoir choisir le type de matériaux intérieurs.

Découvrir comment entretenir votre maison en bois

Des différences marquées avec les maisons maçonnées

On met souvent en avant l’argument que la maison en ossature bois profite du même niveau d’isolation qu’une maison maçonnée, seulement il s’agit d’une idée reçue. Dans les faits, une construction en bois à des murs 40% moins épais. Ils permettent en revanche de gagner des mères carré habitable, avantageux au moment de l’estimation pour la revente ou pour le gain de place dans les agglomérations avec une forte densité de population. 

Il existe une différence de résistance thermique entre les matériaux utilisés lors de la construction de maisons à ossature en bois et les maisons ordinaires.

Maison ossature bois: Mieux vaut choisir le préfabriqué

Pour un gage de qualité évident ainsi que pour une livraison et une installation rapide dans le respect des délais, il est préférable de se tourner vers un fabricant de maison en bois préfabriqué. La construction de ce type de maison autorise la fabrication des panneaux de mur en atelier et surtout dans un endroit sec et sécurisé. Lorsque les murs en bois sont terminés ils sont transportés à bord d’un semi-remorque jusqu’au chantier pour y être montés à l’aide d’un bras de grue ou d’une grue.

Normalement il faut compté deux jours pour que les murs soient installés, l’étape suivante étant d’installer un plancher et la charpente. Le chantier est alors  terminé et la maison en ossature bois est désormais habitable.  Certaines entreprises de préfabrication vont plus loin et proposent de fabriquer le plancher et les charpentes en usine au préalable comme les murs. 

Quel sont les normes de construction d’une maison écologique