Menu Fermer

Avantages environnementaux conteneurs

Conteneur aménager dans les bois

Un recyclage intelligent, recyclage des conteneurs

Afin d’éviter l’érosion des conteurs maritimes sur les quais des ports ou sur des terrains vagues, les Américains ont créé leur recyclage, pour le bonheur des défenseurs de l’environnement. 

Les maisons conteneur permettent aujourd’hui de combinée un prix peu excessif et un impact écologique moins important qu’une habitation traditionnelle et même qu’une maison en bois. Comment ? Puisque d’une part elle utilise des produits recycler (conteneur évidemment mais aussi du bois et parfois de l’isolation) mais aussi écologiques. 

Le métal est généralement considéré comme l’un des matériaux avec le bilan carbone le plus négatif. Il est cependant recyclable sans fin. Il peut être transformé de centaines de façon différente et ne coute pas extrêmement chère. C’est pourquoi il est très intéressant et que cela nécessite peu d’énergie de le transformer en habitation.  

Il faut souligné que le conteneur maritime reste un matériau de construction idéal. Il est conçu pour transporter  et supporter des charges lourdes mais aussi pour être facilement superposable. Sa résistance aux environnements difficile est une force, que ce soit le sel de mer, les routes salissantes, la corrosion, il est un espace de stockage idéal. Sa longévité est également reconnue, sans entretien il a une durée de vie moyenne de 40 ans. 

Les particuliers optent généralement pour des nouvelles d’énergies renouvelables. Le plus commun reste le choix de l’énergie photovoltaïque avec l’installation des panneaux solaires sur le toit de leur maison conteneur. Le cout d’investissement reste élevé mais les économies financières et surtout énergétiques sont importantes. 

En savoir plus sur les conteneurs recyclé

Aménagement conteneur écologique
Aménagement conteneur écologique

L’impact négatif du conteneurs maritime

Les dangers de la toxicité

Mais le conteneur maritime n’a pas que des avantages, le plus rédhibitoire d’entre eux est certainement la qualité toxicologique. En effet comment savoir ce que votre conteneur a bien pu transporter durant sa carrière ? Des substances toxiques, des produits dangereux, des aliments regorgeant de pesticides… La seule solution est d’avoir une bonne ventilation pour réduire l’impact des COV retenue dans les parois métalliques du conteneur. La qualité de l’air intérieur reste pour cette raison très discutable et cela remet également en cause les bénéfices du recyclage d’un conteneur. 
Bien évidemment l’impact du recyclage sera fortement amoindri si le lieu d’achat de vos matériaux et l’emplacement  de votre terrain ne sont pas à proximité. (Aucun intérêt à faire voyager vos matériaux sur 300 km)
On ne peut que vous conseiller de bien mesures les risques et les contraintes avant de vous lancer dans l’achat ou la construction de ce type de maison. Le mieux reste de faire appel à des architectes ou des professionnels du domaine.

En savoir plus sur l’aménagement de conteneur et l’autoconstruction

Conteneurs: Des caractéristiques thermiques épouvantables

Malheureusement le métal n’est pas un bonne isolant, lors de chaque construction il est nécessaire d’ajouter une isolation renforcée. On parle ici d’environ 20 à 25 cm d’épaisseur sur les sols et plafonds et entre 10 à 15 cm sur les murs latéraux. Bien sûr il est possible (et même conseiller si possible) d’isoler par l’extérieur afin de supprimer les ponts thermiques et de limiter la perte de place dans ce conteneur déjà pas très spacieux.

Autre problème éventuel, l’électrosensibilité. En effet l’armature métallique de  la construction pourrait poser des problèmes aux personnes élécrosensible. Le conteneur étant complètement étanche aux champs électriques extérieurs, certains appareils tels que les radios, les télévisions ou les ordinateurs auront parfois des problèmes de fonctionnement. La meilleure solution est alors d’augmenter les ouvertures sur l’extérieur (portes, fenêtres). 

Comment avoir une maison autonome grâce aux énergies renouvelables ?