Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Au sens littéral, « tiny house » signifie « minuscule maison », un terme qui définit bien l’essence de cette nouvelle habitation à mi-chemin entre la roulotte et la maison. 

Cette maisonnette en bois est montée sur remorque ; elle est déplacable et comporte toutes les commodités d’une maison traditionnelle dans un espace optimisé pour être ultra-fonctionnel. 

La tiny house est une alternative écologique et pratique à l’habitat traditionnel. 

Les origines de la Tiny House 

Créé en 1929 aux Etats-Unis, à l’occasion d’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle, le concept des « tiny houses » est revenu sur le devant de la scène en 2007, toujours aux Etats-Unis, à l’occasion d’une nouvelle crise : celle des subprimes. Et pour cause : cette crise économique a été provoquée par l’excès d’emprunts immobiliers à risque et la folie de la spéculation immobilière.

Tiny House - Mapetitemaison.com : maison ossature bois sur remorque

Le « mouvement tiny house » est né aux  Etats-Unis et répondait à la volonté de certains américains de revenir à un mode de vie plus simple et écologique. Ce type d’habitat a commencé à se démocratiser à l’occasion d’une des plus grosses crises économiques de l’histoire industrielle : la crise des subprimes, provoquée par l’excès d’emprunts immobiliers à risque et la folie de la spéculation immobilière. 

Beaucoup d’américains ont perdu leurs logements et ont eu besoin de reloger rapidement et à peu de frais.

L’arrivée du concept de tiny house fut plus tardive en France. Depuis 2013, le concept est en pleine expansion dans l’Hexagone ne touchant pas particulièrement des publics en situation de précarité mais plutôt des personnes qui font le choix d’un mode de vie plus « léger », désireuses d’acquérir un habitat abordable et durable.

Mobile et toute petite, elle n’impose pas d’être propriétaire d’un terrain, ne demande qu’un investissement réduit pour la construction et présente un coût d’exploitation réduit, tant en termes d’entretien que de chauffage, notamment. 

Une maisonnette qui a tout pour plaire ! 

La tiny house à de quoi intéresser un large éventail de la population et répond à des besoins divers dans des contextes variés. 

Elle attire souvent des couples ou des personnes résidents seuls mais elle peut tout aussi bien être envisagée pour une famille entière si l’aménagement est bien réalisé. La tiny house peut se prêter à de multiples utilisations, c’est comme ça que chacun y trouve son compte ! Un concept auquel vous devriez vous intéresser. 

Pour les petits curieux, voici une liste (non-exhaustive) de quelques constructeurs spécialisés dans la tiny house : 


La tiny house peut être un habitat principal à l’année mais elle peut également représenter un habitat secondaire, ou encore en annexe de votre maison pour accueillir amis, familles… 

Les avantages d’une tiny house 

Le concept de tiny house offre beaucoup d’avantages : 

  • Un concept écologique qui utilise peu de matériaux à la construction et la plupart de ces matériaux sont bio-sourcés. Grâce à sa petite taille, c’est un habitat qui consomme très peu d’énergie et qui peut même être autonome s’il est équipé de systèmes d’énergies renouvelables comme des panneaux solaires ou encore un chauffe-eau solaire ou un chauffage au bois. 

De plus, cette minuscule maison n’a aucune emprise au sol. 

  • Une maison modelable sur-mesure. Grâce à sa petite taille, la tiny house peut très facilement être réalisée sur-mesure en fonction de vos envies, vos besoins, le lieu dans lequel elle sera installée… Une maison que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez et qui pourra satisfaire toutes vos envies, notre article sur l’aménagement des tiny house pourra vous intéresser.
  • Le confort avant tout. Composée des mêmes matériaux qu’une maison ossature bois moderne. Elle possède donc une bonne isolation phonique et thermique. Elle comporte toutes les commodités d’une vraie maison traditionnelle et offre confort et ergonomie grâce à un design soigné et fonctionnel et à une bonne optimisation des espaces.
  • Une mini-maison lumineuse. Grâce à ses nombreuses ouvertures, la tiny-house est une des maisons les plus lumineuses qui puisse exister. De plus, voyez l’extérieur comme une extension logique à cette maison respectueuse de son environnement. L’extérieur devient une pièce à part entière de la maison. 
  • Un projet économique, le coût des matériaux d’une maison à ossature en bois tourne autour de 15 000 euros. Un petit habitat économique, encore plus lorsqu’il est auto-construit. Un bilan énergétique très faible, peu d’ameublements à prévoir, une mobilité à toute épreuve. Montée sur châssis, la tiny-house peut devenir un habitat nomade selon vos envies 
https://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/202045/9d/tiny_house_og_jpg_4396_north_1200x_white.jpg

Tiny house : clé en main ou autoconstruction ? 

De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui des kits de tiny houses à monter soi-même ou à faire construire par des professionnels compétents, exactement à l’image des maisons à ossature bois. Et pour cause : une tiny house n’est qu’une version minuscule et sur châssis d’une maison à ossature bois.

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *