Menu Fermer

Une maison autonome grâce aux énergies renouvelables

Maison autonome grâce aux énergies renouvelables

Pour qu’une maison soit habitable, il faut de l’eau chaude, de l’électricité et du chauffage. Certaines personnes souhaitent que leur maison soit autonome en énergie grâce aux énergies renouvelables. Il existe des normes de construction à suivre pour avoir une maison autonome.

Certaines entreprises et particuliers les adoptent en vue de produire de l’électricité, de l’eau chaude ou encore pour se chauffer. L’utilisation des énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et donc de moins exploiter les énergies fossiles.

La France est un pays qui dispose de nombreuses énergies renouvelables : grande surface forestière, sous-sol riche en géothermie, du soleil, du vent et de l’eau (cours d’eau, mers et océans). Pourtant, la part d’énergie renouvelable utilisé est de 16%. En 2020, l’objectif est d’utiliser 23% des énergies renouvelables.

Pour atteindre cet objectif, nous vous proposons quelques solutions qui vous permettrons d’avoir une maison verte.

Les panneaux solaires

Panneaux solaires maison

L’énergie solaire représente un réel potentiel pour la France. Un panneau solaire permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique et vous pouvez même revendre cette énergie. Le projet d’installation de panneaux photovoltaïques prend en compte plusieurs paramètres : le taux d’ensoleillement, l’orientation de la maison, les caractéristiques du voisinage et les bâtiments environnants. 

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude performant et économique. En effet, l’énergie solaire est une énergie gratuite. Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour produire de la chaleur qui est stocké dans un ballon d’eau chaude. Le ballon stocke l’eau chaude et la restitue en fonction des besoins. Il peut ainsi couvrir au minimum 50% des besoins en eau chaude d’une habitation tout en réduisant votre facture.

Le système solaire combiné (SSC)

Système solaire combiné

Le système solaire combiné est une solution hybride qui allie production d’eau chaude et de chauffage. La particularité de ce système qu’il permet également de chauffer votre maison. Il peut aussi chauffer l’eau d’une piscine. Ce système peut satisfaire jusqu’à 70% des besoins en eau chaude d’une maison (3 à 4 personnes) et assurer 25% des besoins en chauffage.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie du top 3 des dispositifs écologiques préférés des Français selon le baromètre de Domexpo. Cet équipement peut vous permettre de chauffer et de climatiser votre habitation si le système est réversible. Une pompe à chaleur peut vous permettre de diviser par 3 ou 4 vos factures d’énergie en fonction de son coefficient de performance.

Le chauffage au bois

Poêle à bois maison

Le chauffage au bois fait partie des énergies renouvelables. Il permet de produire de la chaleur ou de l’électricité tout en limitant les émissions polluantes. Si vous souhaitez optez pour le chauffage au bois, vous avez le choix entre le poêle à bois à buches ou à granulés, insert bois ou encore la chaudière bois.

L’énergie géothermique

La dernière solution que l’on vous propose est la géothermie. La géothermie est le fait d’exploiter la chaleur issue des sols de la Terre. Cela peut paraitre compliqué à utiliser mais il suffit juste d’équiper votre maison d’une pompe à chaleur géothermique. Les sous-sols de la Terre ne sont pas exposés aux basses températures et sont aux alentours de 20°C. 

Pour une maison verte, vous pouvez opter pour une ou plusieurs des solutions proposées : panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, système solaire combiné, pompe à chaleur, chauffage au bois ou encore l’énergie géothermique. Vous avez maintenant toutes les clés nécessaires pour avoir une maison écologique. Découvrez notre article sur les maisons passives qui sont des maisons conçu pour consommer le moins d’énergie.

Si vous voulez mener une vie autonome tout en respectant l’environnement, cliquez ici vous découvrir notre article sur le sujet.