Menu Fermer

Permis de chantier d’une maison semi-enterrée

Ça y est, vous vous êtes décidés, vous allez vous plonger dans la grande aventure de la maison semi-enterrée. Le choix du prestataire c’est fait, vos matériaux sont choisis, maintenant il va falloir demander si cela est possible. Mais a qui doit-on demander ? Comment ça marche ? Comment obtenir son permis de maison semi-enterrée

En amont

Avant de déposer le permis de chantier de votre maison vous devez demander au maire de la ville où vous souhaitez faire construire votre maison, la sacrée autorisation. En France et dans d’autres pays, on ne peut pas faire construire ce que l’on veut comme type d’habitat. Il faut donc demander s’il est possible auprès du maire qui vous accordera ou non l’autorisation de construire dans sa ville.

A l’époque un rendez-vous avec la DDE, la direction départementale de l’équipement, était nécessaire.

Pourquoi une telle épopée pour une maison qui représente que des avantages pour l’écologie ? L’environnement ? La construction de maison semi-enterrée est vu comme un projet audacieux, peu ordinaire, car l’architecture de la maison est « particulière », on voit souvent les maisons semi-enterrées comme des maisons de hobbit, des maisons « bizarres » alors qu’elles sont souvent très modernes et contemporaines, extrêmement bien pensées pour vivre dignement et en respectant notre belle nature.

Selon des témoignages de personnes ayant fait une demande de permis de chantier, on peut compter approximativement 6 mois avant d’avoir le feu vert pour construire la maison de ses rêves et compter 2 mois avant d’avoir une réponse après avoir déposé le permis. Mais ces chiffres sont subjectifs, d’une région, un département, une administration à une autre on ne peut pas se référer à une durée type. Le temps peut varier, il faudra prendre son mal en patience ou peut-être pas !

Un article du code de l’urbanisme stipule la favorisation de ce type de construction pour les effets bénéfiques sur l’environnement.

Vidéo témoignage

Bref, vous l’aurez compris, le permis de chantier pour une maison semi-enterrée reste le même que n’importe quelle maison, cela se passe traditionnellement avec l’administration publique. Seule elle jugera s’il est possible de la réaliser, du moins elle vous donnera l’autorisation de construire.

Cette vidéo vous donnera des tips en plus, par Habitats Bulles qui lui possède une maison de ce type. Il vous apporte son témoignage et des éléments en plus pour bien procéder vos démarches, et ce qu’il risque de vous arriver dans cette riche aventure de la construction de votre maison semi-enterrée.

Retrouvez également l’article de Roxanne qui vous parle des maisons passives, car une maison semi enterrée peut être passive,et de plus, si vous n’aimez pas trop les travaux… Vous serez contents de lire cet article !

Source : https://habitat-bulles.com/peut-on-construire-une-maison-enterree-en-france/