Menu Fermer

Vie autonome et écologie

Ma maison écologique - Green Edifice

La plupart n’hésite pas à se lancer dans cette aventure accompagné de toute leur famille. Quoi de mieux que les petites choses simples de la vie, des moments de partage et d’échanges. Mener une vie autonome et dans le respect de l’environnement.

Pour diverses raisons on peut être amener à vouloir changer son train quotidien. Cela passe généralement par une prise de conscience du système actuel ou simplement par le fait qu’on aime se sentir au plus proche de la nature, que l’on veut réduire ses dépenses quotidiennes énergétiques.

Avant de vous lancer, il est important de bien comprendre la différence entre confort de vie et qualité de vie.

Mais alors, mener une vie autonome, en quoi ça consiste ? Comment faire ?

Pour se lancer en autonomie il est important de prendre le temps de construire son projet et de ne pas bouleverser brutalement son quotidien. Apprenez, lisez et informez-vous sur tout ce qui incombe à l’autonomie. Ce processus prend du temps et il est semé d’embuches. Vous ne pouvez pas quitter votre travail demain, acheter un terrain et vivre de façon autonome. Au départ vous devrez financer votre projet afin qu’il soit viable et que vous puissiez, petit à petit, quitter le système traditionnel et vivre vraiment pour vous et votre famille. Vous aurez besoin d’argent pour rattraper les péripéties inévitables que l’on rencontre dans ce genre d’aventure, donc soyez raisonnable et pas trop pressé.

Si vous souhaitez vivre de façon autonome, découvrez notre article sur les maisons autonomes grâce aux énergies renouvelables.

La permaculture

La permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes. L’objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement. Et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s’inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit . L’idée est d’atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution.

Il faut également apprendre a être autonome en eau potable, chose que l’on peut également faire soi-même en récupérant l’eau de pluie. Faites le maximum de chose par vous-même, réduisez votre consommation d’électricité, concevaient vos produits ménagers, conserver vos aliments sans frigo.

Aussi, vous pouvez apprendre avant de vous lancer en vous documentant au maximum sur ce mode de vie, puis sur le logement qui vous correspondrez le mieux. Voici un livre qui vous apprendra comment vivre autrement.

Opter pour une maison autonome plus écologique qui permettrais d’adopter tout ces gestes du quotidien dans un environnement sain.

Construire sa maison et changer ses habitudes quotidiennes, c’est réduire son empreinte écologique en menant une vie plus autonome.

Prenez connaissances des démarches administratives liées à l’installation d’un yourte et nos conseils pour aménager votre yourte.