Les maisons en bois éco-responsables sont un choix d’habitat très écologique.
En effet, le recours au bois favorise l’économie forestière tout en permettant l’utilisation d’un matériau naturel qui offre à l’habitation une atmosphère très chaleureuse.
Ce matériau peut être très modulable et permet de nombreuses déclinaisons que vous découvrirez dans la suite de l’article.
La maison en poteaux-poutres :
Similaire à la technique de construction des maisons à colombage. La construction se compose d’un assemblage de poutres traversantes horizontalement et verticalement toutes fabriquées en atelier. Les éléments porteurs de ce type de maisons en bois sont grands, espacés et libèrent donc un espace important dans la maison. Cette ossature en bois massive autoportante est très populaire, car elle laisse voir l’armature de la maison. Cependant et cela est un point non négligeable, le coût de construction est assez élevé comparée aux autres types de maisons en bois.
Ce type de maisons en bois est idéal pour les grandes baies vitrées et mezzanines et généralement utilisé pour des maisons moyen et haut de gamme. Elle demande toutefois plus de temps de construction (6 à 8 semaines).
Il est aussi possible de faire appel à cette technique pour des petits bâtiments commerciaux, ou touristiques.
La maison en bois massif empilé
Très traditionnelle, cette maison en bois se base sur une ossature en bois massif, plus précisément un empilement horizontal de profilés (rondins de bois massif ou isolés reconstitués).
La façon dont le bois est tassé et l’épaisseur de celui-ci permettent une excellente isolation.
De plus, les maisons en rondin, de par leur structure, permettent un renouvellement naturel de l’air.
Contrairement à la maison en poteaux poutres, la maison en bois massif empilé est peu recommandée si vous souhaitez de grandes et larges ouvertures mais souvent très adapté pour la construction en kit de petits bâtiments types chalet de montagne.
La maison ossature bois plateforme
Ce type de maisons en bois est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Les montants de la maison à ossature bois plateforme ne constituent qu’un étage. La maison se construit donc étage par étage. En ce qui concerne la toiture, elle est constituée de fermettes légères proches et d’une série d’éléments de contreventement. Ce type de maison en bois est plutôt économique, mais diminue la possibilité d’ouverture sur la facade.
Ce type de construction permet, cependant, la préfabrication en atelier des éléments de la maison.
La maison ossature bois est d’avant plus populaire qu’elle permet de construire sans fondations importantes, donc nul besoin de creuser à plus de 15 mètres !
Une maison à ossature bois permet une très bonne isolation. En hiver, elle se réchauffe très vite. Bien isolée, elle peut faire réaliser d’importantes économies.
La construction de maison bois en madriers
Dans la diversité des types de maisons en bois éco-responsables, vous pouvez aussi opter pour la maison bois en madriers. Devenu très populaire, ce type de construction est cependant plus industrialisé que les autres. En effet, les pièces de bois sont fabriquées en usines, équarries (rendues carrées) et profilées.
Contrairement aux maisons ossature bois, les murs et cloisons de cette maison sont en bois plein, les morceaux de bois sont empilés les uns sur les autres, ainsi la maison se « monte » littéralement.
Cependant, dans ce type de maisons en bois, la liberté architecturale est limitée.
Pour la construction de ce type de maisons en bois, une quinzaine de jours de travail sera nécessaire pour monter une maison de 100 m². Cependant, l’aide d’un technicien formé est requise.
La yourte en bois
La yourte en bois est probablement la maison en bois la plus écologique car elle nécessite très peu de matériaux : tout d’abord, un plancher en bois, puis une ossature légère courbée pour les murs et enfin, une charpente.
La plupart du temps, les matériaux choisis sont totalement écologiques et l’impact sur l’environnement peut être réversible (notamment avec une structure sur pilotis).
Cette maison en bois éco-responsable est de forme ronde ce qui offre une excellente compacité ce qui la rend particulièrement facile à chauffer. Les matériaux écologiques tels que la laine de mouton, permettent de bien réguler l’humidité. Cependant, l’été le confort peut être amoindri car l’inertie est quasi nulle et la laine de mouton n’apporte pas une protection optimale dans ce cas.
Cette maison en bois peut être totalement auto construite pour un prix au m² très intéressant.
Si vous faites le choix de yourte en bois, les démarches administratives peuvent être très longues et compliquées car la yourte a la réputation d’être peu durable voire insalubre.
Les cabanes en bois : Tiny House
Ce type de maisons en bois est très tendance en ce moment.
Très faciles à installer, elles offrent une mobilité et une autonomie inégalées. Le faible cout de fonctionnement de ce type de maisons en bois permet d’alléger considérablement le budget logement. La Tiny House repose généralement sur une remorque routière ce qui permet de la déplacer facilement.
Étant mobiles, un permis de construire n’est pas obligatoire même si l’accord de la mairie est nécessaire. N’hésitez pas à regarder notre article concernant les Tiny house.