Menu Fermer

Ma maison en kit

Construire sa maison en kit

Une maison en KIT est plutôt facile à construire et rapide à mettre en œuvre – en quelques semaines même avec un étage. La modernisation et l’automatisation des machines spécialisées et surtout l’arrivée des machines numériques, garantissent une précision de fabrication des pièces du KIT pas atteinte auparavant. Cela rend l’assemblage de l’auto-constructeur plus simple.

Les maisons en KIT sont plutôt simples à construire, mais garanties en même temps d’une très haute qualité de conception technique.

Maison modulaire

Maison modulaire

Une maison modulaire est complètement préfabriquée en entreprise et se compose de plusieurs sections appelées modules. Le modulaire est une méthode de construction qui implique la fabrication des composants d’une structure. Ensuite les modules sont livrés sur le chantier où les différents composants sont assemblés souvent en quelques jours parfois même en quelques heures. L’assemblage se fait habituellement par un professionnel. Comme le temps de construction sur le chantier est largement réduit cela permet d’économiser de l’argent et de réduire considérablement le budget consacré à la main-d’œuvre.

De plus, en règle générale une seule entreprise intervient sur le chantier ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’administrer et de manager le planning de plusieurs sociétés.

Le montage des modules peut se faire également par le propriétaire du futur habitat, pour les personnes les plus bricoleuses et dotées des outils indispensables. Du coup, il s’agit clairement d’auto-construction.

Pop Up House

Pop Up House

Il s’agit d’un logement préconçu, modifiable par une équipe d’architectes du département des Bouches-du-Rhône, le bureau du design Multipod Studio qui a breveté le procédé constructif et le nom Pop Up House. La société préconstruit la structure de la Pop Up House sur mesuredans ses ateliers avec une structure déjà isolée qu’elle fournit ensuite à des partenaires – des artisans et promoteurs.

Ces sociétés achètent la structure en kit, elles vont sur le chantier et assemblent et construisent la bâtisse pour mettre votre projet en œuvre. La Pop Up House repose sur des plots d’ancrage qui sont fixés dans le sol et sur lesquels viennent s’ajouter une structure en bois (des alternatives existent : structures métalliques ou dalle de béton isolée traditionnelle). Ceux-ci montrent la solidité mécanique nécessaire pour pouvoir résister aux arrachements. Du coup le travail de nivellement est réduit car les pilotis permettent d’absorber les imperfections du terrain.

Ceux-ci montrent la solidité mécanique nécessaire pour pouvoir résister aux arrachements. Du coup le travail de nivellement est réduit car les pilotis permettent d’absorber les imperfections du terrain.

Matériaux de construction

Matières de construction

La préfabrication est une méthode de construction qui consiste à préfabriquer à l’écart du chantier même les éléments d’un œuvre qui sont habituellement bâtis sur place. La plupart du temps les éléments se construit en usine et parfois sur des chantiers externes à partir d’un montage de matériaux pour composer les murs et le toit. Ensuite ils sont assemblés sur le site de l’ouvrage pour le constituer.

Dans le secteur de la construction nous parlons des segments préfabriqués et des sous-assemblages quand plusieurs éléments sont alliés avant même d’arriver sur le chantier. Et depuis des années, les industriels de matériaux inondent le marché et proposent des éléments préfabriqués qui assistent à la mise en œuvre des logements tout en montrant des rendements et des propriétés conformes aux normes et lois applicables.

Quel que soit le type de matière, ces éléments sont préfabriqués en série. Bien entendu les matériaux de construction choisi ont un très grand impact sur les performances énergétique du domicile tant que sur le coût global de construction. Le choix concernant les matériaux de construction préfabriquée se fait à partir de caractéristique d’apparence, de qualité et de coût.