Isoler les murs de sa maison en pierre

Il est dur de résister au charme des maisons en pierre mais en particulier de ses murs. Ils apportent une touche et une ambiance traditionnelle, réconfortante dans les intérieurs des habitations. Néanmoins, il est important de prendre connaissance des performances en termes d’isolation.

Certes les murs de pierre sont épais, possèdent la capacité de retenir la fraîcheur mais aussi la chaleur, mais la pierre est un des matériaux les plus soumis à l’humidité et n’est donc pas dispensé d’isolation. Les propriétaires peuvent alors se demander comment isoler un mur en pierre tout en conservant le charme authentique des pierres.

Pour plus de renseignements concernent l’isolation d’une maison que ce soit en pierre ou en bois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes comme Renouveau Habitat.

Pourquoi isoler ses murs en pierre ?

Les gens ont des malentendus différents sur l’isolation des murs de pierre. En effet, on entend souvent dire que les murs de pierre épais peuvent naturellement empêcher les fluctuations de température. Bien qu’un mur dense ralentit l’entrée d’air froid ou chaud, après une certaine période d’exposition, l’isolation thermique du mur en pierre est plus élevée que celle de tout autre type de mur. Par conséquent, le mur de pierre peut être l’une des raisons de la perte de chaleur dans la maison.

Dans le cas d’une maison mal isolée ou pas du tout isolée, deux conséquences font voir le jour. Dans un premier temps, le confort de vie au sein de l’habitat ne sera pas idéal, puisque la chaleur va stagner en été et que la fraîcheur rentrera au sein de l’habitat en hiver. Et enfin, les dépenses énergétiques et les factures du foyer seront plus importantes et donc plus coûteuses.

Afin d’éviter de faire face à ces problèmes, il est nécessaire de réfléchir et de se renseigner sur les solutions possibles pour isoler les murs en pierre de votre maison. Mais va se présenter une difficulté à trouver un compromis entre l’esthétisme du mur en pierre et la performance thermique qui va être apporté par l’isolation adaptée.

Les solutions pour isoler un mur en pierre

Dans le domaine de l’isolation de murs en pierre, on retrouve deux techniques. 

L’isolation intérieure (ITI)

L’Isolation Intérieure reste la meilleure solution si vous souhaitez garder l’esthétisme de la pierre qui est apporté à l’extérieur de votre maison. En effet, vous souhaitez garder l’aspect de la bâtisse en pierre et ainsi ne pas camoufler les murs, l’Isolation Intérieure reste la solution la plus adaptée à vos envies.

Elle consiste à installer une cloison intérieure dans laquelle sera mis en place une couche d’isolant. Ainsi cette solution permet de conserver l’apparence extérieure du bien tout en permettant d’améliorer la performance énergétique du foyer. Mais afin d’avoir une isolation efficace, il est nécessaire de faire appel à des professionnels afin qu’ils puissent faire un travail de qualité.

En effet, des aspects techniques doivent être réalisés comme laisser un espace minimum de 2 cm entre le mur et l’isolant pour laisser respirer la pierre. Ainsi il est conseillé d’installer des lames d’air et des tasseaux de bois.

L’isolation extérieure (ITE)

Comme son nom l’indique, le but de l’isolation extérieure est de faire le travail d’isolation sur la façade de la maison. Ainsi, vous cacherez les pierres extérieures ce qui changera totalement l’apparence de votre maison. 

Néanmoins elle reste la solution la plus conseillée par les professionnels car elle est l’alternative la plus performante. Pour la réalisation de l’ITE, les artisans seront amenés à utiliser la technique du bardage qui permet de personnaliser sa façade que ce soit avec des finitions comme des lames en bois, en PVC ou avec de la pierre.

L’isolation extérieure est la solution la plus fiable, la plus solide dans le temps par rapport à des enduits. Ainsi, vous pourrez faire des économies au niveau des factures d’énergie mais aussi au niveau du coût des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *