Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

La fenêtre PVC

64% des fenêtres en France sont des fenêtres PVC, connu pour être l’un des matériaux les plus avantageux au niveau financier. Le PVC séduit de plus en plus de particuliers grâce à son excellent rapport qualité prix mais aussi sa longévité. En effet, il ne s’altère pas avec le temps mais aussi avec les intempéries. 

Le PVC ou polychlorure de vinyle est fabriqué à partir de dérivés de pétrole et de sel, il fait aujourd’hui partie des trois matières plastiques les plus utilisées dans le monde. Ses propriétés sont multiples : résistance au feu et à l’eau, solidité et souplesse. Mais les plus importantes restent sans aucun doute ses propriétés isolantes et acoustiques. 

Les fenêtres sont 100% recyclables, et esthétiques. Le PVC se décline dans plusieurs teintes et possède différentes finitions, mate ou brillante selon les préférences et souhaits de chacun, il existe même un aspect bois. 

En plus de ces nombreuses propriétés, le PVC est facile d’entretien et n’en demande pas un en particulier même s’il peut jaunir avec le temps. Les fenêtres dans ce matériau sont particulièrement recherchées car elles se déclinent sous différents formats : fenêtre de toit, fenêtre coulissante, etc … et pratiquement dans toutes les tailles possibles.

La fenêtre aluminium 

Moins répandue que la fenêtre en bois ou en PVC, la fenêtre aluminium se fait une place sur le marché. Considéré comme un matériau durable, l’aluminium propose un avantage en gain de luminosité dans le cas d’une rénovation. En effet, avec sa structure fine il est possible de gagner en apport en lumière. De plus, elle propose d’excellentes performances en termes isolation thermique et acoustique pour n’importe quel type de structure ou d’habitations. 

Ce matériau se teinte et propose un large panel de coloris assorti à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Facile d’entretien, la menuiserie aluminium est très limitée tout comme le PVC.

Faire appel à des professionnels comme Ouvéo pour l’installation des fenêtres est primordial pour permettre une installation de qualité et sans soucis d’isolation.

La fenêtre bois

Chaleureux et naturel, le bois propose un aspect authentique mais surtout une excellente isolation thermique. Bien que les fenêtres soient plus chères et plus contraignantes à entretenir, ainsi la fenêtre en bois est idéale pour les propriétaires en recherche d’authenticité et de tradition. 

Les fenêtres en bois peuvent être fabriquées dans différentes variétés et essences de bois :

  • Le chêne est le bois noble par excellence. Il attire de plus en plus de personnes pour son caractère authentique mais aussi chaleureux. Même si elles représentent un investissement important, elles ne nécessitent aucun traitement particulier et proposent une isolation thermique parfaite.
  • Le bois exotique coûte moins cher que le chêne massif et est facilement disponible dans les Grandes Surfaces du Bricolage. Mais elles exigent un traitement régulier pour éviter de s’abîmer avec le temps.
  • Les bois résineux comme le pin ou l’épicéa, se distinguent par leur prix abordable mais comme pour le bois exotique, ils demandent des entretiens réguliers.

Le bois est un matériau écologique mais surtout renouvelable. Ainsi il est possible d’opter pour des bois éco-certifiés provenant de forêts gérées durablement et respectant l’environnement. On retrouve alors plusieurs label comme le FSC (Forest Stewardship Council) qui garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de façon durable. Ou encore le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) garantit la gestion durable de la forêt. Ce label démontre que les forêts sont gérées par des règles strictes de respect de l’environnement et que son exploitation est contrôlée par des experts.

La fenêtre en bois est une garantie de performances thermiques mais aussi acoustiques. Elle se décline facilement sous tous les formats et toutes les tailles, elles représentent aujourd’hui un aspect rustique et naturel pour toutes les façades de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *