Astuces pour bien décorer son intérieur

Vous souhaitez redynamiser votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à décorer votre intérieur en un claquement de doigt. La décoration d’intérieur est un métier et il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes pratiques ou techniques pour optimiser son espace et le rendre agréable.

Choisir un style adaptable

L’idée principale lorsque vous souhaitez aménager une pièce est de la personnaliser en fonction de vos goûts. Cependant les goûts changent avec le temps et peuvent ne plus correspondre aux tendances ou à vos envies. Ainsi il est préférable de choisir un design ou un thème donc vous êtes moins susceptibles de vous lasser au cours de votre vie dans cette habitation. 

Généralement, il est conseillé de privilégier des intérieurs dits cosy, lumineux avec des touches qui correspondent à vos envies. Pour cela vous pouvez jouer avec des décorations murales comme des photos ou des affiches correspondant au style que vous souhaitez donner à cette pièce. Vous pouvez trouver des affiches sur différents sites comme Bazeek qui regroupe une multitude d’offres. Également pour égayer votre pièce, vous pouvez installer des miroirs, des luminaires, des plantes qui apporteront des touches de couleur dans un décor simpliste.

Placer les gros éléments 

Après avoir fait le choix du style que vous souhaitiez donner à votre intérieur, il est recommandé d’installer l’ensemble des gros éléments, c’est-à-dire les meubles. Vous pouvez alors vous donner une idée de l’espace qui vous reste à disposition mais aussi faire évoluer le placement des meubles. 

Afin d’éviter d’abîmer vos murs, il est conseillé de ne pas coller le meuble au mur. Vous pouvez alors le placer à quelques centimètres pour ne laisser aucune trace ou défaire la peinture du mur.

Cet article pourrait vous intéresser : Aménagement conteneur et autoconstruction

Jouer avec la lumière

Lorsque vous cherchez à louer ou à acheter une maison, vous cherchez en priorité un bien avec une bonne luminosité. Ainsi lorsque vous décorerez votre intérieur, pensez à ne pas encombrer les ouvertures avec des meubles ou des rideaux pour laisser la lumière entrer. Nous pouvons vous conseiller de jouer sur la transparence avec des voilages ou des stores pouvant être ouverts en fonction de la luminosité. 

Toutefois, vous pouvez jouer avec la lumière artificielle en installant différents types de luminaires : sol, mur, plafond. En effet aujourd’hui il est possible d’installer des spots partout en fonction du niveau de luminosité souhaité. De plus, vous pouvez trouver des lampes sur pied pour décorer une table ou un coin de votre salon par exemple.

Découvrez notre catégorie Tiny House.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *