Si l’écologie est un sujet qui vous tient à cœur et si vous pensez qu’une maison écologique aux matériaux recyclés pourrait vous convenir et convenir à votre famille, vous pourriez être séduit(e)s par une maison container. De plus en plus populaires avec le temps, ces maisons originales et éco-responsables ont de nombreux points positifs.
Qu’est-ce qu’une maison conteneur ?
La tendance des maisons containers écologiques se répand à travers le monde depuis plusieurs années. Apparue dans les années 90 en Chine, on en trouve aujourd’hui au Canada, en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Japon, au Vietnam, en Thaïlande et en Afrique du Sud.
Une maison conteneur ou container est une maison construite à partir d’anciens conteneurs maritimes ayant voyagé lors d’échanges commerciaux aux quatre coins de la planète. Ces conteneurs aux différentes tailles et formes sont utilisés par des architectes de renom, des entreprises de construction et même par des particuliers pour la construction de logements, appartements, studios et maisons individuelles.
Les avantages d’une maison container
Une habitation solide et durable
Prévus pour être transportés et voyager de pays en pays, les conteneurs maritimes sont d’une solidité à toute épreuve. Environ 4 à 5 fois plus solides que les maisons traditionnelles en béton, les maisons containers sont faites pour durer et ont l’avantage d’être en acier Corten. Ce type d’acier est résistant à la corrosion et aux écarts de température, les conteneurs sont également robustes et peuvent supporter jusqu’à 5 fois leur poids. Avec un bon entretien, une maison container a une durée de vie pouvant dépasser 50 ans.
Des économies d’argent
Les maisons container sont plus abordables économiquement que les maisons traditionnelles. Elles permettent notamment aux personnes avec un budget limité d’avoir leur propre maison écologique. Les personnes ne pouvant pas obtenir de prêts bancaires par exemple, peuvent opter pour une maison container en auto-construction ou acheter une maison container clé-en-main.
Un geste pour l’écologie et l’environnement
Basée sur le concept d’Upcycling ou Surcyclage (recyclage d’un ancien produit en un nouveau), la construction de maison container permet de faire un pas pour l’environnement et de lutter contre l’exploitation et la transformation massives de sable dans le secteur du bâtiment.
Par ailleurs, les maisons container sont étanches et retiennent facilement la chaleur, ce qui garantit aux résidents des économies sur leurs factures d’électricité liées au chauffage de la maison.
Petite astuce : Pour chauffer naturellement l’intérieur de votre maison container, pensez à orienter les baies vitrées en fonction de l’exposition du soleil sur votre terrain.
Une construction rapide et modulable
Parmi les avantages d’une maison container, on peut citer sa construction plus rapide qu’une maison traditionnelle. Alors qu’il faut environ entre 8 et 12 mois de chantier et travaux pour la construction d’une maison, une maison container peut quant à elle être construite entre 5 et 8 mois ce qui est un avantage non négligeable pour les plus pressés.
La construction d’une maison container peut être faite sur mesure selon les plans et les envies des propriétaires. Facilement empilables, les conteneurs permettent de construire des maisons modernes et esthétiques.
La construction et l’aménagement d’une maison container
Les étapes clés
Analyse de terrain et sol
Si vous voulez vous lancer dans la construction de votre propre maison container, la première étape sera de faire analyser et évaluer votre terrain ainsi que votre sol par des professionnels. Cela vous permettra de déterminer les contraintes de construction qui pourraient nécessiter des modifications à votre plan de maison ou s’opposer à la réalisation de votre projet.
Par exemple, si votre terrain est trop argileux, la construction d’une maison container ne pourra se faire que si certaines fondations sont posées sous terre.
L’achat et la réception des conteneurs
Une fois l’achat de vos conteneurs effectué vous devrez vous assurer que votre sol est apte à recevoir le conteneur. Vous pourrez par exemple préparer le socle de votre future maison container avec des dalles en béton.
Ensuite, les conteneurs pourront être livrés, posés et déplacés par le grutage de professionnels. La prochaine étape sera de lier les conteneurs entre eux et de les souder pour qu’ils soient bien fixés.
Les travaux et l’aménagement
Une fois vos conteneurs disposés et fixés, vous pourrez attaquer les travaux pour rendre votre maison container moderne et tendance.
Le Budget
En moyenne, la construction d’une maison container coûte entre 900 et 1200€ par m². Pour une maison clé en main les prix se situent entre 1 200 et 1 800 euros par m². Pour l’obtention des conteneurs, il faut compter entre 2000 et 5000 euros
L’achat d’une maison container clés en main
Certaines entreprises de construction ou constructeurs professionnels proposent des maisons container clés-en-main en dessous de 200 000 euros. Avec un vrai style architectural, les conteneurs servent souvent à la construction de studio ou d’appartements personnels facilement louables par des propriétaires.
Si vous optez pour une maison container clés en main, vous n’aurez pas à vous occuper des travaux et rénovations, vous pourrez directement profiter de votre nouvelle maison et décorer vos nouveaux espaces à votre image.